Magazine Cuisine

Seitan bourguignon

Par Coralie

Seitan bourguignonDans une semaine, je pars au Cambodge, puis au Laos, autant dire que je trépigne d’impatience !!! Bien que ce soit opération vidage de frigo depuis ce week-end, j’ai quand même trouvé de quoi concocter une recette digne d’être publiée : du seitan préparé façon bourguignon. La recette est végétalienne, largement inspirée de la version traditionnelle, le boeuf en moins, et la sauce aussi bonne (pour ceux qui en douteraient). J’avoue, la photo n’est pas ultra-appétissante, mais j’ai essayé de l’embellir un peu pourtant… En mon absence, je vais quand même programmer quelques articles, des critiques de restos uniquement, en espérant que la programmation des publications fonctionne bien, mais il n’y aura pas de nouvelles recettes avant le mois de mars. Ce sera bientôt le printemps donc, que de bonne choses en perspectives en somme ♥. Bon mois de février !

Ingrédients :

390g de seitan
3 carottes
1 oignon jaune
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
500 ml de vin rouge de Bourgogne
20g de margarine + 10g
150g de champignon de Paris cuits
1 CS de fécule de maïs ou d’arrow root
1 verre d’eau
Sel, poivre

Recette :

- La veille, dans un grand saladier, préparer la marinade en mélangeant les carottes coupées en rondelles, la moitié de l’oignon émincé, le bouquet garni, les gousses d’ail écrasées et le vin rouge. Couper le seitan en gros cubes et les mélanger à la marinade. Filmer le saladier et le mettre au réfrigérateur.
- Le lendemain, émincer la deuxième moitié d’oignon. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon dans 20g de margarine sur feu moyen.
- Egoutter les morceaux de seitan et réserver la marinade.
- Ajouter les morceaux de seitan dans la cocotte et faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les champignons. Laisser revenir pendant 5 minutes.
- Ajouter la marinade, mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant 1h30.
- 1/4 d’heure avant la fin de la cuisson, mélanger la fecule dans un verre d’eau (ou plus si vous trouvez que votre sauce est trop concentrée) et incorporer à la sauce. Laisser épaissir puis ajouter 10g de margarine. Mélanger quelques instants et servir. Le bourguignon est encore meilleur réchauffé, donc vous pouvez le préparer encore plus en avance.
- Bon appétit !

..::.::..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coralie 1952 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte