J’ai encore du mal à me remettre des tribulations de la flamme olympique à Paris. C’était vraiment génial. Évidemment j’ai suivi ça par la télévision et les sites web du Monde et de Libération, pas sur place, mais on a eu, il me semble, une bonne retransmission des évènements.
Un mot sur la télévision chinoise qui, elle, affirmait sans sourciller que les Français avaient accueilli la flamme olympique «avec passion», qu’ils «brandissaient» des drapeaux chinois, tout ça saupoudré de jolies images de la capitale. La propagande existe toujours, TF1 à côté, c’est de la gnognote !
Revenons aux mystérieux petits hommes bleus qui couraient à côté de la flamme olympique tout au long de ce chaotique trajet, qui connut des interruptions, des extinctions, des manifestations …
Qui sont ces petits hommes bleus ?
“Ils sont arrivés avec la délégation chinoise, ce sont probablement des membres d’une unité d’élite des forces de l’ordre, mais aucune information n’a été donnée sur leur identité”, indiquait-on mardi de source policière à Paris.
Une seule chose est sûre: ils sont membres de la délégation du BOCOG, le comité chinois d’organisation des Jeux, et sont les ultimes responsables du bon déroulement des parades (parfois acrobatiques) de la flamme olympique.
Sebastian Coe, le boss de Londres 2012, les traite de “voyous”. Les athlètes ont eu l’air carrément énervés lorsque les petits hommes bleus leur ont demandé de retirer leur badge “Pour un monde meilleur”. Certains, comme Stéphane Diagana (voir ci-dessus), ont donc fait mine de les enlever, puis les ont remis dès qu’ils avaient en main la flamme ! Un incident assez remarquable a mis en scène les petits hommes bleus, David Douillet et Teddy Riner. Récit édifiant par le double-champion olympique de judo :
“Ils m’ont ceinturé pour m’empêcher d’avancer. J’ai finalement réussi à transmettre la flamme à Teddy Riner mais ils l’ont éteinte”
Je n’ai malheureusement pas vu les images. Mais imaginez un peu David Douillet, physique de grizzli nord-américain, et une demi-douzaine de petits chinois en jogging bleu le ceinturant. Le grizzli se débattant, la flamme à la main ! Les petits chinois en jogging bleus virevoltant en face des locaux de Canal+ !!!
Au-delà du ridicule, il faut quand même noter quelque chose : à plusieurs reprises, ces petits hommes, apparemment commandés par l’ambassadeur chinois en France, sorte de caporal, toujours en liaison téléphonique avec son général resté au QG pékinois, et bien ces petits hommes ont éteint la flamme ! Sur les images, David Douillet n’en croyait pas ses yeux. D’un geste désinvolte, un des joggings bleus éteint la flamme comme un vulgaire briquet ! Voir ci-dessous la vidéo :
Ces mystérieux petits chinois bleus ont d’autre part interrompu les relais pour des raisons souvent brumeuses comme le confiait Pierre Mure, directeur de l’ordre public et de la circulation, interrogé par France 2 :
“Il y a d’énormes portions d’itinéraires sur lesquelles on aurait pu faire des relais tout à fait normalement, sans problème, mais les autorités chinoises ont trouvé que ce n’était pas envisageable”
Ces mystérieux petits Chinois bleus vont donc continuer leur périple mondial, et vont se confronter à tous les défenseurs de l’autonomie du Tibet, de la défense des Droits de l’Homme, de la liberté de la presse, jusqu’à Pékin.
Tout ça promet de drôles de choses pendant les Jeux …
En (modeste) soutien à la population tibétaine opprimée, j’ai affiché le drapeau, souvent méconnu, du Tibet en bas à droite du blog, avec un lien vers le site de Reporters Sans Frontières, sur la page consacrée à Pékin 2008. Ce petit geste n’engage que moi, j’invite les propriétaires de blogs à afficher ce drapeau sur leur blog si leurs convictions rejoignent les miennes, et je vous invite tous à en discuter sur le forum, comme de cet article et de tout le pataquès des Jeux Olympiques en cliquant ci-dessous
Crédits photos : Reuters