Jean Belotti est toujours aussi constant dans ses chroniques mensuelles : Dans celle de février 2013, Jean BELOTTI répond à cette question :
Dans les phénomènes observables par les passagers, décrits dans votre récent ouvrage “mieux comprendre le transport aérien”, vous n’avez pas cité les farfadets ?
La Réponse de Jean BELLOTI : Simplement parce que les farfadets (ou jets bleus, ou sylphes rouges, sprites en anglais) ne sont pas visibles du sol ou d’un avion de ligne, car ils se situent dans la thermosphère, à une altitude d’environ 100 kilomètres. De plus, ces phénomènes de fluorescence optique, provoqués par des décharges électriques à la verticale d'orages sous-jacents, ne durent généralement que quelques millisecondes.
Voici quelques illustrations de ces phénomènes :
Sans oublier les gnomes, les trolls, les fées, les démarreurs bleus et les jets géants !
Mais plus sérieusement Jean BELLOTI nous parle des Farfadets mais aussi de l'Internet à bord des avions ; de la Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic de 40% décidée par le ministre des transports ; de la Taxe carbone ; de la Sécurité arienne en 2012 ; et d'Air France low-cost.