Croisière en Egypte: temples d'Abu Simbel et navigation

Par Bautruche

Voila enfin LA visite de la semaine (en même temps elle m'a couté un bras en supplément)(en même temps, je savais pas qu'on pouvait la prendre sur le bateau, au lieu de la prendre lors de la réservation initiale, sans avoir à prendre les sons et lumières): Abou Simbel, du 3 étoiles Michelin bien sûr.

Nous partons vers les 3h du matin (oui oui 3h), afin de rejoindre le point de rencontre du convoi. L'escorte militaire se fera discrète, nous avons 2 chauffeurs, le convoi sera un peu anarchique, les bus se doublant dans le convoi. Après 3h de bus glaciales (la clim est coincée au max), nous voila arrivés. Le voyage aura été long, mais le lever du soleil sur le désert vaut le coup, et j'ai pu admirer la campagne (j'ai même vu un fermier en train de tirer une charrue avec des boeufs). Il ne fait pas très chaud mais il fait grand soleil. A côté du temple, il y a le lac Nasser, un lac artificiel créé par le haut barrage. A cause de ce lac, les temples ont du être déplacés pour ne pas être submergés. Le sauvetage a été piloté par l'Unesco dans les années 1960, le tout a été consolidé par des résines synthétiques (combien de temps vont-elles tenir?).



Revenons-en aux temples, nous resterons 2h sur place, ce qui est suffisant.




Le temple principal est le temple dédié au pharaon Ramses II. L'intérieur se visite, mais les photos sont interdites, sous peine d'amende (ceci dit, il y a très peu de gardiens pour contrôler ce qui se passe à l'intérieur, et beaucoup de touristes chinois et japonais désemparés de ne pouvoir prendre de photos, tripotent les murs, ornés de peintures ou de gravures fragiles). Je ne peux donc pas vous montrer les 4 statues de dieux à l'intérieur du temple, dont 3 statues sont éclairées par le soleil 2 fois par an (un peu comme Stonehenge quoi). La statue restant dans l'ombre est Ptah (ça doit être un méchant). Le reste des statues intérieures et mobilier intérieur a été volé par le British Museum (je suis un peu de mauvaise foi). Le temple est surtout connu pour les statues monumentales (20 m de haut) qui ornent son entrée, et n'ont pas été volées par le British Museum. Ces colosses assis représentent tous le pharaon et sont taillés dans la falaise.



Une des statues est cassée (Obelix s'essayant à l'escalade (oui je l'ai déjà faite celle-la))(en fait la statue s'est brisée juste après sa construction lors d'un tremblement de terre, donc ça ne peut être la faute que d'un lointain ancêtre d'Obélix)

Il y a également d'autres statues plus petites dans l'entrée.


On notera au dessus de l'entrée la statue de Rê-Horakhty à tête de faucon, qui symbolise le soleil.





A côté il y a un deuxième temple, le temple d'Hathor (ou à raison), plus petit, dédié à la femme du pharaon, Néfertari. De grandes statues taillées dans la roche ornent également son entrée, de "seulement" 10 m de haut. Ces statues représentent Ramses II et Nefertari (enfin surtout Ramses II)







Il y a moyen de faire le tour de la colline artificielle dans laquelle est construite le temple, de nourrir les chiens errants et d'admirer le lac Nasser.




Il n'y a malheureusement pas grand chose à voir derrière la colline.



Le site s'est vidé de ses touristes, retournant aux bus qui vont tous repartir en convoi à la même heure. J'en profite pour faire de belles photos sans touristes.



Retour au bus, puis au bateau, comme tous les jours, nous découvrons un pliage de serviettes dans nos chambres (bon je l'ai un peu arrangé)(oui j'ai un truc complètement inutile dans mes bagages).


L'après-midi, la croisière reprend, à une vitesse plus élevée(25km/h), car nous retournons à Louxor, dans le sens du courant du Nil. (au lieu de 20km/h à l'aller)



J'en profite pour faire un peu de Qi gong, proposé par nos animateurs toujours aussi dynamiques et gentils (et le pire, c'est que j'ai aimé ca le Qi gong).


Après, nous avons une visite de la cabine du capitaine (apparemment c'était un bon capitaine, car début janvier, un des autres bateaux Marmara s'est échoué deux fois de suite...) Nous avons droit à tous les détails techniques (notamment la consommation de fioul du bateau, je passe des vacances écolos...)


Puis le soir, nous avons le cocktail du capitaine. Les différents chefs de section nous seront présentés, ce qui est intéressant car beaucoup d'employés travaillent dans l'ombre. Cependant les chefs de section ne semblent pas très enthousiastes d'être là et s'en vont immédiatement après les présentations.


Je vais me coucher tôt, car je me suis quand même levée à 3h du mat, et je veux apprécier la dernière journée le lendemain.