Magazine Culture

J'ai attrapé un coup de froid

Par Boris69 @borislesoir

Je meure de froid,d'effroi,quand je vois le gardien de ma raison,de ma prison.

Il a mis ses plus beaux habits,et est parti avec le chef de gare,sans crier gare.

Je me suis terré dans un tiroir,seul dans le noir;réfugié au fond de ma mémoire,une araignée au plafond .Une bulle salutaire pour un solitaire,un amoureux des fonds sous-marins,remontant à la surface,m'éclaire la face.Je suis un derviche tourneur,une toupie prenant son envol.

Piste d'atterissage,d'équarrissage pour vieux coucou,décollage pour pigeon voyageur; le vol numéro X est avancé,veuillez vous présenter à la porte d'embarcation Y,aile H.

Seuls les passagers portant un brassard vert seront admis pour ce voyage sans retour,destination "soleil" pour les frileux; pour ceux qui ont peur de l'avion,qu'ils restent chez eux et qu'ils mettent un gros pull de plus.Au sommet d'un épicéa,les tourterelles veillent,porteuses des dernières nouvelles,

nouvelles vagues ou bien des infos des derniers canards,souvent boiteux.Les mangeurs de ragots,de potins,de faits divers sont aux anges,se délectent,boivent comme du petit lait les dernières "informations" de la presse écrite,télévisée.Ils se bousculent,se piétinent pour voir le dernier jeu débile,le match de foot,la mise à mort du taureau,de l'arbitre.

Les amoureux,par contre,s'en contrefichent et se bécotent tendrement,loin de tous ces tourments.

Ils ont fermé les rideaux,enfuis sous la couette,ils sont hors du temps; bien trop occupés à s'aimer,calfeutrés dans leur petit nid douillet.

Pendant que le Monde ne tourne plus rond,c'est l'apothéose des esprits carrés.

Le cercle des poètes à disparu, ils ont vendu leurs vertus pour quelques objets matérialistes.

Triangulation,configuration individualiste,puces électroniques pour les humains;surveillance obligatoire,les caméras filment à plein régime,pour un système sécurisé.

Tous les faits et gestes sont analysé,la machine tourne à plein temps,les technocrates de la paperasserie administrative,peinent à suivre.Les dossiers s'accumulent,les serveurs trient tant biens que mal toutes ces données;chaque individu est répertorié,étiqueté.

Les services de renseignements recherchent les futurs coupables,les éléments perturbateurs,

les terroristes en devenir,les agitateurs mécontents de ce système.

Il faut canaliser les réfractaires,surveiller de près les êtres susceptibles de se révolter.

Les opprimés n'ont qu'à bien se tenir,tenir leurs langues,leurs émotions,leurs opinions.

Qu'ils manifestent en silence,ou sous certaines conditions;avec les autorisations des autorités"compétentes".Manifestations sans débordement,s'il vous plait,pas de grabuge!

Vous n'êtes pas d'accord,on vous accorde le droit de vous exprimer,même si l'état ne vous entend pas,que ça ne changera pas la donne que l'on vous impose!

Vous pouvez casser ,à la rigueur,quelques vitrines,voir brûler quelques voitures;semblant de liberté pour les révoltés déjà castrés!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris69 764 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte