Magazine Bons plans

Role et missions de l’expert comptable

Publié le 03 février 2013 par Fizeo

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : c’est un véritable partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale.

Le rôle de l'expert comptable est très important pour les entreprises, que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission.

Un expert comptable est  l’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. Comme son non l’indique, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement…il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).

S’il a avant tout pour mission la réalisation d’une prestation définie au départ (supervision des comptes de l’entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d’entreprise, capable de le renseigner et de l’orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L’expert-comptable est présent pour accompagner l’entreprise à toutes les étapes de sa vie.

En tant que professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables(bilan et compte de résultats).

L’expert-comptable peut, en plus de sa mission récurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l’entreprise, réaliser :

- Les fiches de paies et les déclarations sociales

- Les déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d’impôt sur les sociétés,

- La mise en place d’outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement,

- Les obligations juridiques telles que les statuts de l’entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution,

- La déclaration d’impôt sur les revenus

- L’évaluation d’entreprise

- L’optimisation fiscale

Le domaine d’intervention de l’expert-comptable est très vaste. Il est donc très important pour le chef d’entreprise de bien définir avec son expert-comptable le cadre d’intervention de ce dernier.

ROLE ET MISSIONS DE L’EXPERT COMPTABLE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte