Magazine Cinéma

Duchess, The

Par Kinopitheque12

Saul Dibb, 2008 (Royaume-Uni)

Duchess, The

Représentée par les grands portraitistes de son temps, Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire (à qui Keira Knightley prête ici sa fine silhouette et ses jolis traits), est à la fois connue pour ses prises de position politiques en faveur des Whigs, pour ses toilettes et sa capacité à susciter les modes, mais également pour ses mésaventures amoureuses et familiales. C’est sur ce dernier aspect que Saul Dibb a décidé de concentrer son récit.

Aussitôt mariée, Georgiana comprend vite que son rôle auprès du duc (Ralph Fiennes) se limite à lui donner un héritier. Une petite fille, puis deux, et les relations déjà froides entre le duc et la duchesse se distendent davantage. Il attend un garçon qui tarde à venir. Et quand le duc se livre à d’autres infidélités, non plus avec de jolies domestiques, mais avec une aristocrate qu’il invite à vivre sous son toit (Hayley Atwell), Georgiana, rendue impuissante en son foyer, tente d’entretenir une relation de son côté. Elle aime le député Charles Grey (Dominic Cooper), lui donne un enfant, mais son époux lui retire brutalement l’un et l’autre. Alors qu’elle perd toute sa liberté, entre indépendance américaine et révolution française, l’ironie veut que le contexte dans le monde soit tout autre (elle-même apportait son soutien aux libéraux et Grey, qui deviendra premier ministre, œuvrera en tant que tel pour l’abolition de l’esclavage).

Sur la condition de la femme, The duchess semble toutefois avoir un temps d’avance sur l’époque décrite. Le film insiste sur les oppositions de Georgiana à son mari, sur les arrangements qu’elle essaye de lui proposer, s’égare un instant lors d’une caresse entre femmes, souligne enfin la brutalité répétée du mari au lit en contraste avec le plaisir procuré par l’amant. Peut-être Dibb a-t-il manqué de nous parler davantage, en dehors de ses charmes, de ce qui a rendu Georgiana si populaire, de ses audaces et de ses fréquentations politiques, de son émancipation réelle en société.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kinopitheque12 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines