Ce soir à 20h45, M6 proposera un nouveau numéro de « Capital ». Présenté par Thomas Sotto, le magazine aura pour thème: « Gaspillage alimentaire: révélations sur un immense gâchis ! ».
C’est un scandale quotidien. Nous le vivons chez nous. Le plus souvent, sans nous en rendre compte : nous gaspillons de la nourriture. Énormément de nourriture. Chaque année, 2,4 millions de tonnes d’aliments finissent dans nos poubelles. Cela représente près de 30 kg de nourriture jetée par chaque Français. De 400 à 1 000 euros par an ! Et le pire, c’est qu’une grande partie de ces aliments est encore emballée… Comment, aujourd’hui, chez nous, un tel gâchis alimentaire est-il possible ? Producteurs, distributeurs, consommateurs, qui sont les responsables ? Et surtout, comment faire pour améliorer les choses ? Car des solutions existent.
Ce soir, « Capital » vous propose une émission exceptionnelle. Dans un documentaire choc, vous découvrirez les secrets du gaspillage. Vous allez comprendre pourquoi nous gâchons autant de nourriture et pourquoi ce phénomène fait parfois les affaires de certains. Vous verrez aussi que des industriels, des agriculteurs ou des militants sont partis en guerre contre ce gâchis et que ça marche déjà !
- Des milliards dans nos poubelles: C’est un documentaire coup de poing de 52 minutes. Fruits, légumes, produits laitiers mais aussi pâtes, pain, poisson… Nous avons remonté plusieurs filières pour comprendre comment le gaspillage alimentaire s’est institutionnalisé. Le gâchis commence souvent dès la production ; il se poursuit dans les grandes surfaces et les magasins et s’achève chez nous, dans nos poubelles. De la traque aux légumes parfaits à la course effrénée aux produits frais, des industriels qui produisent trop aux consommateurs qui achètent trop, vous allez comprendre comment des milliards d’euros se retrouvent dans nos poubelles.
- Portrait: le destockeur au grand cœur: C’est une des solutions au gaspillage : récupérer le plus possible pour fournir les plus démunis. Et cette idée, un homme est en train de la réaliser : Guillaume Bapst. Son projet est simple : il a créé un réseau pour approvisionner les épiceries solidaires, ces magasins destinés aux plus bas revenus. Chaque jour, il récupère ce qui pourrait être gâché et l’achemine dans les magasins. Comment trouve-t-il ses produits ? Et quelles négociations mène-t-il avec les distributeurs et les producteurs ?
- Pink lady, la pomme qui a croqué le monde: Fruits mal calibrés, légumes d´aspects différents : aussi incroyable que cela puisse paraitre, on jette énormément à cause de l’aspect et de la taille. Les consommateurs ont une exigence de plus en plus forte : ils veulent des produits standardisés. Voilà pourquoi des agronomes ont créé une pomme incroyable : la Pink lady. Inventée en Australie, elle se vend en France et aux quatre coins du monde et elle a toujours le même goût, la même texture, la même couleur. Comment tout cela est-il possible et qu’est ce qui a fait le succès planétaire de cette pomme ?
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission: