Jersey, The Lonely Island

Par Bernadouc

Il est des moments où l'agitation et le tumulte parisien font déborder l'eau du vase. Le besoin de s'évader devient alors irrémédiable. C'est en proie à cet état d'âme que Maud et moi décidâmes de quitter la ville. Pas définitivement, pour quelques jours. Jersey en janvier nous apparût comme la  destination idéale. Par le déchaînement et l'agitation des éléments, nous espérions trouver le calme et le repos de l'âme : Jersey à 1H30 des côtes françaises et anglaises, reliée au reste du monde par Ferry uniquement 2 fois par semaine en période hivernale.
Welcome to the lonely island..
A Jersey, il flotte comme un air d'Angleterre:
Portrait de la Reine par ci, Topshop et Primark par là...
Mais surtout, nous retrouvons avec délectation les incontournables de la gastronomie d'outre-manche!
J'annonce : fish & chips, sausisses mashed patatoes et un petite spécialité de bord de mer : le hareng grillé (?) crudités ! Mélange des arômes, finesse des saveurs, on en redemande...

Ahhh l'Angleterre! L'Angleterre oui, mais l'Angleterre sous-titrée!
Alors soit le traducteur avait beaucoup d'humour, soit il avait quelques rancœurs contre les British. Toujours est-il que les Français ont sobrement laissé leurs marques...
 
Mais à Jersey, la nature reprend vite ses droits et nous fait finalement perdre tous nos repères!

La mer, partout la mer et des plages interminables aux apparences de paysages lunaires. On peut aisément imaginer comment ces promontoires rocheux ont pu être à eux-seuls une extraordinaire défense naturelle contre ses multiples assaillants : Anglais d'abord, puis Français et Allemands enfin. Une petite île qui a en effet suscité bien des convoitises en raison de sa situation géographique stratégique : 
Et qui dit enjeux et rivalités politiques, dit...Château fort ! 

Celui de Mont-Orgueil, imposant et dominateur est entouré par la mer sur 3 côtés. Il domine ainsi la baie et offre un panorama à 360°. Nous finissons vite par semer les rares visiteurs dans le dédale de salles de la forteresse. Le château est à nous ! 2 heures complètes à gravir les escaliers étroits, à déambuler dans les corridors de pierre, à se perdre dans les pièces désertes ! Un véritable labyrinthe dont l'issue est à chaque fois une vue imprenable sur la mer! 


 Le déchainement des éléments n'a pas eu lieu, et c'est sous un doux soleil que nous avons pu profiter de ces quelques jours de répit sur une île qui a laissé entrevoir bien des charmes.