Auteur :Joslan F. Keller
Éditeur : Scrinéo Jeunesse
Prix : 14,90 €
Résumé :
La Rome Antique ! Charlotte et Mathias, nos deux étudiants parisiens, en ont souvent rêvé, mais jamais ils n'auraient imaginé la visiter un jour... Et encore moins y braver un Empereur tyrannique !
Seulement voilà, un Tempoflux a disparu ! Que feriez-vous si votre précieux appareil à voyager dans le temps disparaissait dans une autre période ? Le laisseriez-vous à la portée du premier venu ?
Mathias et Charlotte choisissent sans hésiter de se lancer dans l'aventure ! Toujours conseillés par leur mentor Aimery de Châlus, ils se propulsent dans le passé et mènent l'enquête au 1er siècle de notre ère, dans les provinces de l'Empire, puis au coeur de Rome.
De surprises en trahisons, d'énigmes en révélations, Mathias et Charlotte réussiront-ils à déjouer les périls mortels d'une Cité violente et impitoyable ? Sauront-ils mener à bien leur mission tout en échappant aux pièges de leur mystérieux ennemi invisible ?
Tous les chemins mènent à Rome... Encore faut-il en revenir !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Me voilà repartie dans un voyage temporel au coeur de l'Histoire avec notre trio de héros !
Cette fois-ci, Mathias, Charlotte et Aimery nous entraîne au beau milieu de la Rome Antique. En effet, il semblerait que le Tempoflux perdu de DarkVenom s'y trouve, et il va falloir que nos amis usent d'imagination et de leur talent pour se fondre dans les époques si ils veulent mettre la main dessus.
Ils vont rencontrer des personnes dont les noms parsèment les livres d'histoire, et ils vont devoir prendre des risques totalement insensés si ils veulent réussir leur mission.
Tout cela devient de moins en moins facile pour eux, surtout quand le passé de Charlotte revient la hanter et risque de mettre leur aventure en péril ...
Je pense que je viens de lire le meilleur tome de Via Temporis jusqu'à présent !
Bien qu'il y ai des petites choses qui me chiffonnent, comme par exemple le ton très scolaire du livre qui, quand on n'est pas spécialement férue d'Histoire (comme moi) peu être un petit peu lourd par moment, et casser un chouïa le rythme.
Ha, et je pense avoir mis le doigt sur ce qui me dérange un peu chez Charlotte depuis le tout début. C'est un personnage qui fait naître en mois des sentiments étranges et partagés, vu que j'adore son courage, son répondant, sa détermination et son caractère bien tranché, mais j'avais également l'impression qu'elle était limite "bêbête" parfois, elle me semblait futile par moments, comme une sorte de cliché de la blonde un peu idiote. Mais pourtant, elle ne l'est définitivement pas et c'est un personnage fort et plein de qualités.
Je crois tout simplement que c'est un manque de naturel dans ses dialogues. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est l'impression que ça me fait. Quand elle ouvre la bouche, j'ai parfois du mal à la prendre au sérieux, comme si elle jouait un rôle, alors que quand elle est décrite, elle est juste géniale et attachante.
Maintenant, ce n'est peut-être que moi, mais c'est l'impression que j'ai eue.
Franchement, à part ces deux points, j'ai adoré cette lecture tout du long.
Je n'aurais pas cru qu'un bouquin puisse faire en sorte que je m'intéresse à l'Histoire, et pourtant je me suis sentie vite immergée dans la Rome Antique, avec ses personnages quasi légendaires et ses évènements marquants.
Même les détails concernant la nourriture, les vêtements, les us et coutumes, j'ai trouvé génial de les découvrir en même temps que notre jeune couple.
C'est amusant, intéressant, parfois inquiétant et ça permet même de soulever quelques questions. On se penche sur la mentalité des gens de cette époque, on lève le voile sur certains jeux de pouvoir, on comprend l'importance des Jeux organisés, etc ...
Un autre élément que j'ai grandement apprécié, c'est la clarté du récit.
Je vous avais dis précédemment que j'avais parfois du mal, et que j'avais tendance à me perdre un peu dans l'enchaînement d'évènements de l'histoire. Il m'arrivait de stopper ma lecture en me demandant "Attends, pourquoi ils font ça déjà ? Ils cherchent quoi, là, en fait ?".
Tout ça, disparu dans ce volume ! Il est clair, fluide, et à aucun moment je ne me suis sentie perdue (hourra moi ! Je me desserve une petite gommette, pour la peine).
On ne se mélange pas les pinceaux et l'objectif reste évident du début à la fin. J'ai vraiment trouvé que c'était un plus, et ça a participé au fait que j'ai adoré cette lecture encore plus que les antérieures.
Concernant les personnages principaux, on avance beaucoup de leur côté.
Avant, on se concentrait bien plus sur leurs missions et leurs aventures temporelles. Ici, déjà, on fait la connaissance de certains de leurs amis avec des scènes sympathiques.
Mais, surtout, on en apprend beaucoup plus sur Charlotte et son histoire familiale. Celle-ci refait une percée dans la vie de la jeune fille, d'ailleurs, et peut-être pas spécialement pour le mieux ...
On rencontre également la famille de Mathias, et on découvre des personnes attachantes et intéressantes.
Ces petites scénettes sont très agréables à lire et offre une petite pause bienfaisante dans les épisodes dangereux de la vie de nos héros.
J'ai passé un très bon moment, et après la fin haletante et pleine de suspens de ce tome, j'ai on ne peut plus hâte de découvrir ce que l'(es) auteur(s) nous réserve(nt) pour la suite !
(En plus, en clin d'oeil personnel, j'ai beaucoup ri à un certain passage. Moi qui ai toujours rêvé tenir ce genre de boutique, je suis ravie ! Pleins de mercis à M. Keller pour cette expérience amusante et vraiment jubilatoire)
Mille mercis à Scrinéo Jeunesse pour réussir à me faire aimer l'Histoire !
D'autres avis chez Argali et Lelf.
Commandez Via Temporis, Tome 3 : Tous les chemins mènent vraiment à Rome