Connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile végétale de carotte ? Moi qui suis une grande fan de bronzage et qui n’aime pas avoir le teint gris pendant la période hivernale, je suis 100% accroc à l’huile de carotte !
Le macérat de carotte ne fait pas partie des huiles végétales les plus chères mais vous pouvez le préparer vous-même à la maison très facilement et à moindre coût. Quelques carottes bio du jardin (ou du magasin), un peu d’huile végétale, de la patience et le tour est joué !
Ce serait dommage de priver votre peau de tous les actifs bénéfiques de l’huile de carotte car cette huile photoprotectrice est bourrée d’antioxydants ! Elle nourrit la peau, retarde son vieillissement et permet de donner bonne mine ou de conserver le bronzage.
Passons à la pratique !
Comment faire son macérât de carotte ?
Si vous cherchez un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs méthodes différentes pour réaliser votre huile de carotte maison.
Certains les lavent et les épluchent puis les râpent, d’autres ne font que les laver sans les éplucher (car il y a un maximum de vitamines dans la peau !) et ils les coupent ensuite grossièrement avant de les recouvrir directement d’huile végétale.
Après quelques recherches et conseils, j’ai décidé d’opter pour le lavage des carottes sans épluchage, une coupe en rondelles et un léger séchage (au four) pour éviter que mon huile soit dégradée par la fermentation des carottes.
Comment choisir mes ingrédients pour mon huile de carotte ?
Les carottes
La carotte est un légume-racine et, de ce fait, si vous ne la choisissez pas bio, vous avez de fortes chances d’avoir un macérât de carotte, certes, mais aussi aux pesticides !
Je vous conseille donc de choisir des carottes bio ! Il n’en faudra que 2 ou 3 en fonction de la taille de votre bocal.
L’huile végétale
Là encore, vous pouvez choisir un produit bio mais il faudra surtout veiller à choisir une huile très pénétrante (aussi appelées huiles sèches).
Attention ! Si vous faites cette huile de carotte uniquement pour l’effet bonne mine sur le visage, vous ne devriez pas avoir de soucis avec vos vêtements mais si votre huile est faite pour le corps, prudence ! L’huile de carotte tache les textiles ! D’où l’utilité d’employer une huile qui pénètre rapidement !
La recette de macérât de carottes maison
Voici ce qu’il vous faudra pour faire votre huile végétale de carotte :
* un bocal en verre
* 2 ou 3 carottes bio
* de l’huile végétale dite « sèche » (jojoba, noisette…)
Dans la vidéo, vous verrez une des possibilités pour faire son macérât huileux de carotte.
{lang: 'fr'}N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à parler de cet article dans vos réseaux sociaux ! Merci et à très bientôt ! ;)