C'est la Chandeleur ! C'est parti pour des crêpes illimitées !

Par Lejournaldunegourmande

Ahhhh la Chandeur ! Une de mes périodes préférées de l'année ! Ayant des origines bretonnes, vous imaginez bien que j'adore les crêpes :-)

C'est donc avec un grand plaisir que j'en déguste chaque année (plus particulièrement) à cette période !! Je tiens cette recette de ma mère, qui la tient de sa mère, qui la tient elle-même de sa mère...autant vous die que la recette a traversé les générations et sincèrement, je n'arrive pas à trouver meilleures crêpes, à part peut-être dans les crêperies typiques de Bretagne, mais cela fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée...

Bref, je vous conseille vraiment cette recette, les crêpes sont fines et légères et très goûteuses !

Chez moi, la Chandeleur ne dure jamais qu'un week-end. Généralement, on fait des crêpes pendant au moins une semaine, d'autant plus que mardi-gras arrive après et que ça donne l'occasion d'en refaire encore et encore ;-)


Ingrédients (pour 20 crêpes) :

- 400 g de farine

- 1 litre de lait

- 120 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 gros oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 c à c de rhum

Préparation :

Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange mousse un peu.

Ajoutez le sel, puis incorporez petit à petit la farine jusqu'à ce le mélange soit assez consistant. Arrêtez alors de mettre la farine.

A ce moment-là, commencez à ajouter le lait. Puis, alternez en incorporant un peu de farine puis un peu de lait, jusqu'à ce que vous ayez mis l'ensemble des quantités.

Laissez reposer la pâte au minimum 1h30.

Puis, faites sauper les crêpes : prenez une louche de pâte et versez-la en l'étalant dans une poêle (ou encore mieux une crêpière) bien chaude et légèrement beurrée. Il faut que la crêpe soit fine, car elle en sera encore meilleure !

Faites dorez la crêpe d'un côté, puis retournez-la à l'aide d'une spatule et faites-la légèrement dorer de l'autre côté.

Dégustez avec du sucre, du citron, du Nutella, de la chantilly, de la crème de marrons, de la confiture, des fruits, flambées à l'alcool, etc...les possibilités sont infinies !!! ;-)