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L’ECOLE en quelques questions : La refondation, un gâchis par précipitation ?

Publié le 03 février 2013 par Patrick84

La réforme PEILLON : Précipitation, gâchis...

L’ECOLE en quelques questions : La refondation, un gâchis par précipitation ?

 J'aborderai quelques questions relatives à l'enseignement en école primaire qui sont souvent l'objet de polémiques, de débats. Tout ceci au regard de mon passé comme parent, instituteur de CP et CM puis personnel de direction en collège au sein d'établissements différents.

Constat au regard de mon expérience : mes outils de comparaison , d'analyse....

Ancien cadre en entreprise, entré à l'IUFM en 1993, éducation de mes propres enfants, instituteur en CP CM1 et CM2 ,(épouse aussi ancienne pharmacienne

:lol:
puis professeur des écoles  en CP, CP-CE1,CE1-CE2) puis principal adjoint de collège, je fus toujours  comme enseignant, parent, citoyen attentif aux diverses réformes pédagogiques de ces 30 dernières années trop  souvent contradictoires, aux  évolutions des diverses évaluations comparatives et enquêtes ( en primaire et en secondaire sur le plan national et européen), aussi  sensible à l'analyse et au constat sur le terrain... de l'évolution des compétences des élèves, de l'exigence attendue, du monde environnant l'enfant (attitude parentale, impact des médias, des  technologies .

1. RYTHMES SCOLAIRES

La situation actuelle :

36 semaines de cours - 9 semaines de vacances en été (moyenne européenne) -4 jours par semaine - 6 heures de cours par jour, durée journalière passée à l'école variable selon les mairies, , les familles : Situation minimale : 8h30 -16h30  soit 8h00 Situation maximale assez fréquente : 7h30 - 18heures  soit 10h30 (garderie et études)

Pourquoi suis-je partisan de la semaine actuelle de 4 jours :

La chronobiologie est évoquée par tous . Mais s'est-on interrogé sur le découpage journalier d'un enfant de 2013 en comparaison de celui des années passées. Je constate comme beaucoup d'enseignants qu' au sein de la famille la grande majorité des enfants ont une vie en contradiction avec la chronobiologie (part de sommeil, d'activités, de repas, de loisirs, impact TV, etc...) et on voudrait sur ce principe remettre les "pendules à l'heure" uniquement au sein de l'école....C'est un argument qui ne tient pas !

6 heures de cours... Comme si cela épuisait les élèves ! Le tête à tête n'est pas comparable à une séquence collective ! Par contre le temps passé à l'école peut être lassant et source de désintérêt (pause méridienne, ou /et temps parascolaire plus ou moins bien organisés par la municipalité selon ses investissements.). A ces 6 heures , vous retirez les temps de pauses (récréations). Qu'on arrête ! L'enfant ne fait pas constamment de la mathématique, du français...monopolisant son intellect. Je rappelle que les 5 heures restantes sont agrémentées aussi de sport d' heures  d'arts plastiques, de chant . J'avais parfois des élèves de CP complètement formatés par les émissions TV du petit déjeuner matutinal...Qu'il me fallait déformater par mon rituel d'instit

:cry:
Alors arrêtons avec cette CHRONOBIOLOGIE !

En 2013    la vie des familles est maintenant organisée  sur 4 jours . Le mercredi est la bienvenue car moment de décontraction , d'organisation familiale sur les diverses activités familiales, sportives etc...ou la farniente.

:lol:
. Les parents se sont organisés depuis des années sur ce temps de coupure.

Le weekend   complet est propice à l'organisation des familles séparées. Qui prend les enfants ?  etc.

Alors pourquoi modifier ce découpage hebdomadaire qui va bouleverser la vie familiale (garderie, nounou, activités matutinales,  etc...) existant quand la réussite des élèves n'est pas pour autant à la clé ? Revoir le temps scolaire en   raccourcissant les vacances scolaires...Alors là, Oh que oui ! Mais le corporatisme véritable, les lobbies hôteliers, touristiques etc..veillent !!

C'est ce qui est évoqué . Au moins  si ce déplacement de 3 heures au mercredi matin nous garantissait la disparition des 25 à 30% des élèves en grandes difficultés en rentrée en 6°, je dirais banco et mes collègues de même je pense et j'applaudirais des deux mains. Mais on se trompe de cheval de bataille.

Le problème est dans le contenu enseigné.

Depuis mon entrée dans l'E.N. vers 1990, la semaine était sur 4 j 1/2.... La chute de nos résultats  date pourtant de cette époque

Mes  outils quotidiens en CP ou CM

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L'ardoise est l'outil magique pour moi. Il est un moyen constant de solliciter l'élève pour l'écrit. Maths , français etc...Solliciter constamment l'élève. Passer du verbal à l'écrit, mémorisation, dictée ponctuelle , interrogations, prendre le "risque de l'écrit"...

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Portable perso branché, projeté sur mon tableau blanc pour visualiser collectivement la lecture et  parfois connecté  à internet (livre, exercices ou   images GOOGLE en rapport avec la leçon, le contexte . Jouer sur la mémoire , la connaissance et l'association d'idées me semblent  capital en pédagogie.)

2 MATHÉMATIQUES

  • Exigence moindre pour tout ce qui a trait à la mémorisation:

La connaissance des tables et la gymnastiques attenante (dimension cognitive) au fil des années n'étaient plus au RV. Avoir des élèves entrant en CM2 de milieu relativement favorisé ne connaissant pas correctement leurs tables, des parents parfois peu sensibles à cela, un usage détourné et progressif de la calculette....

  • L'automatisme décliné comme concept dévalorisant

Ainsi les les problèmes de mathématiques classiques riches d'automatisme furent supprimés au profit de "situations "problèmes" certes intéressantes où le verbe , la recherche de raisonnement logique, la parole sont valorisés mais sans les fondamentaux de base nécessaires..... Ainsi le groupe ERMEL (groupe de recherche et éditeur) travailla et sortit des ouvrages intéressants .... pour être décriés 20 ans plus tard. Incohérence.

Je consacrais une 1/2 journée par semaine avec mes CP pour travailler sur ces situations problèmes car travail en groupes et mouvement au sein de la classe.

3 LECTURE

Constat au regard de mon expérience : mes outils de comparaison , d'analyse....

  • Quelle méthode de lecture?

Sorti en 1993 de l'IUFM, premier poste en CP en ZEP...Mon cœur balançait entre syllabique et semi globale. J'entrepris de mettre en application ce qu'on m'avait enseigné en IUFM soit la semi globale. J'avais 23 gamins. Mes enfants ainsi que ceux de nos amis apprirent avec la semi globale.

Constat:

Tout enfant bénéficiant d'un environnement culturel porteur apprendra avec l'une ou l'autre méthode. Il n'en est pas de même pour les enfants de CSP défavorisées où le syllabique est plus efficient.

Cependant, le réinvestissement écrit des mots et textes lus n'est pas aussi performants pour TOUT élève ayant appris à lire par la semi globale....La décomposition syllabique manque à l'évidence !

Au bout de cette première année de CP , j'ai toujours utilisé la MÉTHODE SYLLABIQUE..

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Pour faciliter la lecture j'ai scanné tout l'ouvrage SAMI et JULIE en PDF pour le visionner en classe et avec ma souris sans fil

:lol:
, je faisais lire alternativement les élèves et m'asseyant à leur côté.Le livre et la vision au tableau...Car les esprits zappeurs ont vite fait de quitter leur page !

Puis au fil des mois j'agrémentais cette lecture livresque syllabique de divers petits livrets conçus à partir des contes de Michel Ocelot et d'autres contes avec pour chacun d'eux un questionnaire selon le niveau de ma classe.

3 ORTHOGRAPHE  -  DICTÉE

Il est indéniable que la syllabique est une bonne base pour une meilleure orthographe. L'exigence est le mot clé. Dès le CP , l'ardoise est le moyen de s'exercer à "écrire droit" (ortho - graphe). Cette exigence doit être un leitmotiv tout au long de la scolarité primaire.

Ah ! cette dictée, hantise de nos gourous du pédagogisme...Que n'ai je pas entendu à son sujet en IUFM,en formation pédagogique, entre collègues. C'est l'humiliation incarnée ! La Dictée GUILLOTINE. Le couperet vexatoire !

Pour ma part, elle a toujours été un outil formateur en terme d'apprentissage et d'évaluations formative (outil d'apprentissage)  et sommative (évaluation simple des compétences acquises). Tout était prétexte à se lancer dans l'écrit  et je me contentais nullement de la dictée hebdomadaire, évaluation sommative en CP ou en  CM.

Prenons  une image...Quand vous apprenez la conduite en voiture. Les premières heures , voire les dizaines d'heures débutantes, Il vous faut avec votre moniteur à vos côtés

:-?
intégrer et appliquer instantanément  une multitude de paramètres : gestes techniques  comme le  passage des vitesse, embrayage, freinage, débrayage, regard des rétroviseurs,  vitesse,  vision de la circulation,   anticipation pour la conduite des automobilistes environnants, tout cela en stressant un peu....Or le kravmaga m'a appris  que le stress  étiole énormément nos techniques et il nous reste en fin de compte peu de moyens. L'essentiel de l'apprentissage est donc de connaître ses  fondamentaux (sportifs ou scolaires et de les intégrer dans des situations réelles pour dédramatiser, diminuer la peur du vide, la prise de risque, conscientiser ses réflexes).

L'enfant sous la dictée même si l'enseignant se doit de dédramatiser et mettre  en confiance,   éprouve ce stress décontenançant.Il faut donc la rendre habituelle et non pas ponctuelle. Eh ! bien en CP ou en CM , la dictée,  petite ou longue était une permanence de  toute séquence. Avec comme outil  : l'ardoise. Suivie d'une analyse rapide  de toute production en rappelant les fondamentaux grammaticaux, orthographiques ou lexicaux. Éternellement remettre sur le chantier dans la joie et le sérieux

:lol:
Le randori en somme
:-)

4 GRAMMAIRE

La grammaire, véritable ossature de notre langue, de la syntaxe. Il est affolant de constater qu'un nombre important d' élèves en collège ne  soient pas incapables de différencier le sujet d'un verbe, d'analyser grammaticalement une simple phrase. Comment exiger d'eux alors une bonne orthographe ..dite grammaticale ?

Cette analyse grammaticale fut mise au ban de l'école primaire pendant des décennies....Qualifiée de ringarde etc...On lui préféra l'ORL: l'organisation réfléchie de la langue. Eh ! oui découper la phrase, aller du simple au complexe cela était qualifié par nos pairs pédagogiques d'apprentissage irréfléchi !

:cry:
. L'élève , acteur de son savoir...à la recherche de la règle d'or ; du trésor. Quant à la mémorisation , à l'imprégnation par des exercices structuraux dixit le BLED...Tous aux abris ! Je me souviens de mes années IUFM (90) et enseignement. Mots tabous...Les planquer dans nos armoires lors des visites d'inspection..sous peine de sanctions  !!!

L’ECOLE en quelques questions : La refondation, un gâchis par précipitation ?

Dès le 2ème trimestre de CP , j'introduisais avec parcimonie et bon escient

:lol:
ce concept nouveau de découpage de la phrase. Nature, fonction, qui fait quoi, où, quand, comment...etc.

L'enfant dès le CP doit entendre sous le texte dicté non pas une succession de sons, au mieux de mots mais de groupements de mots syntaxiques. Et ceci ne peut se réaliser quand remettant chaque jour sur le chantier.

5   VOCABULAIRE

Le vocabulaire s'acquiert en famille et à l'école. Il nous faut l'introduire chaque jour, développer une méthode de mémorisation pour donner goût à la richesse de notre langue.

J'avais à ma disposition un carnet dit de vocabulaire, ainsi que les élèves dans lequel je notais chaque jour les mots nouveaux rencontrés ou volontairement proposés au cours de mes séquences. J'y revenais chaque jour, en jouant oralement ou sur l'ardoise .En CM je faisais systématiquement un QCM sur les synonymes. Tout élève de toute condition sociale est capable d'enrichir et de réinvestir son vocabulaire et y prend plaisir au fil des semaines. Didascalie..souvenirs souvenirs de mes élèves de CM !

6   ECRITURE

"L'écriture est l'intelligence des sots " ... C'est une façon de concevoir l'acte graphique

:cry:
Pour ma part , que cela soit en CP ou en CM , j'ai toujours exigé que l'élève fasse un effort dans son écriture. Lettres et chiffres ! Encore faut-il que celui ci soit sollicité. En quelque sorte une politesse de l'écrit
:lol:

8    DEVOIRS MAISON

Ah ! ces fameux devoirs !!!  Que d'encre font-ils couler chaque année ! Pour ma part en CP ou en CM , à chaque réunion de rentrée , je posais clairement les choses. Je sais que ceux ci sont interdits depuis le décret 1956 !!! mais j'en donne. Libre à vous parents de les suivre ou pas. De toute manière , pour moi ceux ci ne revêtaient qu'un caractère quasiment symbolique. Mon objectif : que l'élève anticipe, s'organise...en vue du collège (pour le CM). Pas plus d'une 1/2 heure. Leçons et quelques exercices simples journaliers dont la grille orthographique quotidienne Exemple G.O ( compléter la phrase modèle tout en gardant le sens général. Le lendemain, correction collective, rappel du fondamental  puis dictée de quelques phrases prises au hasard ).

9   HISTOIRE

L'histoire est emblématique de la guerre pédagogique des années 90... Chacun allant de son argumentation. Lors de mon passage à l'IUFM, j'appris que la vision CHRONOLOGIQUE de l'histoire était abêtissant. Il fallait enseigner sous forme événementielle. Un événement = une séquence . Peu importe la date, le contexte historique...Résultats: disparition de repères, de la frise historique. Et perte de la chronologie historique , fondamentale de toute connaissance historique. Cela dura pendant plus d'une décennie. Quel gâchis !

10   ÉVALUATION DES ELEVES

" Tu  ne fais que m'évaluer sous toutes les coutures, mais toi , professeur l'es-tu  suffisamment ? "

L'évaluationnïte aigüe touche le MEN (Ministère de l’ Éducation  Nationale) et toute la hiérarchie .  Certes l'évaluation formative et sommative sont nécessaires pour connaître le niveau de compétences des élèves au cours de leur scolarité . Mais entre le besoin nécessaire et la folie décimologique bonne à occuper  les experts,les  statisticiens du MEN, il y a une marge. Il fallait voir la folie lors de la conception des fameux carnets de compétences sous l'ère de Jack Lang....Compétences déclinées en 10 voir 20 sous compétences....A en venir de façon exagérée certes mais bien représentatif de l'époque, du climat : évaluer si l'élève était  capable de sortir son livre de son cartable, son stylo de sa trousse ! Démotivant pour les professeurs, incompréhensibles pour tous parents et sans effet.

Quelques évaluations en fin de cycle oui, à condition de bien définir les compétences et les exercices attenants.

11   ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS

Pour ma part, inspecté tous les 3 ans pour tout niveau. La visite de l'inspecteur durait environ 2 heures (cours plus entretien), prévenu une semaine d'avance. L'inspecteur observe vos séquences et la juge au regard d'une grille critériée, définie et variable selon ..l'air du temps et les consignes ministérielles. Il  consulte  aussi toutes les productions des enfants. Voilà à quoi à   j'ai eu droit au cours des 7  inspections de ma carrière professorale.

En secondaire...Il n'est pas rare de pas être inspecté pendant 5 voire 8 ans...

En somme,  l'instituteur, le professeur ...seul maître à bord après D...

;-)

Ces inspections sont elles impartiales. J'en doute beaucoup ... Car l'objet d'une alchimie docimologique ( docimologie: science de l'évaluation 

:roll:
subtile). La notation sera lissée pour rester dans l'acceptable sur le plan syndical, votre passé professionnel, votre ancienneté et votre avenir.

Le pouvoir réel de l'inspecteur de primaire ou de secondaire(IA IPR) ...pas véritablement convaincant ! Certains professeurs mériteraient, pour l'intérêt des élèves, être mis sur la touche ou quitter l'EN. Impossible...Alors on bricole des formations pipeaux, on les promène d'établissement en établissement et on oublie, on lasse les plus motivés !

12    FORMATION DES ENSEIGNANTS

La formation des PE et futurs professeurs de secondaire doit se nourrir de didactique et de terrain de façon complémentaire. Je vais sur le terrain puis je confronte , je conforte mes connaissances théoriques. Un va et vient constant entre la théorie et la pratique.Ce ne fut plus le cas sous le ministre Chatel.Quant à la formation continue, présentée sous forme de stages d'une durée de 1 à 2 semaines tous les 2 -3 ans ...Peu concluants. Rien de comparable avec ce que je faisais en entreprise, concret , pragmatique répondant véritablement aux attentes des stagiaires.

13  REDOUBLEMENT

La France se trouve en première  place pour le redoublement.C'est un leitmotiv de notre hiérarchie...Baisser le taux  pour les statistiques tout en proposant ce que j'appellerais des rustines de rattrapage , sous forme d'aide personnalisée, accompagnement personnalisé...Pour ces aides, il faut choisir ses élèves. Car pour certains cela ne sera d'aucune utilité  ! On ne fait jamais redoubler de bon cœur. Pour ma part en CP sur 23 à26 gamins , 1 ou 2 redoublaient en moyenne avec un année nouvelle satisfaisante.

14    ORIENTATION

On  commence à évoquer l'orientation en collège..Quand l'élève présente des difficultés.La 5° est la classe charnière. Il y a un réel problème de la politique d'orientation pour nos élèves.Motivation de la  jeunesse, interrogation sur l'avenir, investissement des parents, place des entreprises dans cette perspective. Le modèle allemand est exemplaire à ce titre.

15    VACANCES  SCOLAIRES

Trop de vacances... Je le dis clairement. Combien de fois dans les quartiers défavorisés ai-je vu des élèves tournoyer autour du portail de l'école au bout d'une semaine...La première semaine passée, le "décompressage" effectué, les enfants de ces quartiers s'ennuient.

De plus , l'acquisition des connaissances étant fragiles , la durée excessive des vacances ne facilitent pas les apprentissages. Les grandes  vacances scolaires sont encore calquées sur le modèle III République période à laquelle les enfants majoritairement enfants de paysans consacraient leur temps libre à travailler à la ferme !

Nécessité d'une réelle valorisation des salaires, de vacances raccourcies pour retrouver la moyenne européenne.

16    COLLÈGE...UNIQUE

En 2001, le ministre délégué chargé de l'enseignement professionnel, M MELENCHON devant les responsables de Lycées et de collèges posa clairement la question du collège unique  Article collège unique

Prière de la fermer et de rentrer dans les rangs  lui dit son ministre de tutelle : Jack LANG. La réforme tomba à l'eau...mais les problèmes subsistent avec près de 150000 élèves sortant sans qualification réelle.

17   ANGLAIS

Depuis 1994, l'anglais est entré dans les classes..pour finir en 2012 dans les classes de CP

:roll:
Avec quels résultats ? Aucun de positif !!!  Interrogez les enseignants de LV1 en collège. Leur avis est unanime. Point de progrès. Des heures d'anglais en primaire au détriment de l'enseignement encore une fois du français ! Ne demander pas au primaire ce que le secondaire  réalise péniblement  en 7 années de  centaines d'heures d'enseignement avec intégration aux épreuves (DNB, BAC) à parler couramment une langue. Il faut réellement poser la question de l'enseignement linguistique  en collège et en lycée et  comparer avec nos voisins européens.

17    PARENTS

 Mon dernier conseil de discipline en collège qui date de moins de 3 mois ....Un jet de pierre en pleine classe sur un professeur  écrivant au tableau.  Le précédent, un élève qui piquait en sortie d"établissement certains élèves avec une aiguille récupérée sur la chaussée !!! sans évoquer la violence vis à vis des enseignants.    Parents élèves et violence

18    AUTORITÉ

Je me retrouve entièrement dans ce texte émanant du GODF de janvier 2013

De l'instruction...
Nous, francs-maçons du Grand Orient de France, plaçons au plus haut l’accès de tous à tous les savoirs. C’est de leur acquisition que naît notre espérance d’une humanité plus juste et plus éclairée. C’est pourquoi nous chérissons l’école et l’instruction qu’elle dispense. C’est à cette haute mission qu’elle doit s’atteler, et qu’elle doit se tenir. C’est son sanctuaire que l’on doit préserver.

A abaisser le rôle de ses maîtres, à s’égarer en prétendant mettre l’enfant « en son centre », en se perdant dans le « pédagogisme » - celui qui n’apprend qu’à apprendre en ne sachant plus quoi -, à laisser les religions et les superstitions y introduire leurs lois, bref, à se fondre dans la société dans un renoncement à la surplomber, l’école perd ses vertus en même temps que son autorité, qu’il n’est pas question de restaurer avec des portiques de sécurité et des forces de police. Les francs-maçons sont attachés à cette autorité. Disant cela, nous ne nions pas la nécessité que l’école soit de son temps, et prenne sérieusement en compte le contexte dans lequel évoluent les enfants qu’elle doit édifier. Mais en abandonnant, sans résistance, à la loi du marché ou à l’air du temps le soin d’organiser la progression des élèves, la société s’écarte des buts fédérateurs des Lumières. Elle rend perméable aux remous de l’extérieur un espace où s’impose la sérénité, désormais ouvert aux quatre vents des revendications particulières et des intérêts communautaires qui s’activent au détriment du chatoiement de la diversité.

19    SYSTEME EDUCATIF ALLEMAND

L’ECOLE en quelques questions : La refondation, un gâchis par précipitation ?
Systeme éducatif allemand

Le système éducatif en Allemagne par la valorisation réelle des élèves présente pour moi un exemple. Il permet d'intégrer précocement les élèves selon leur capacité, d'assurer de réelles passerelles (qui ne sont en France que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience)  et d'un réel ascenseur social par la considération apportée à l'apprentissage et à ses potentialités. Malgré la situation actuelle difficile,l’apprentissage est une forme de qualification professionnelle qui a fait ses preuves en Allemagne.

Après quatre ans d’école primaire, les enfants choisissent ensemble avec leurs
parents et leur maîtresse/maître la filière scolaire la plus appropriée pour eux : la
HAUPTSCHULE, la REALSCHULE ou le GYMNASIUM.

La Hauptschule  : (« école secondaire générale »)
Pour l’année scolaire 2007/2008, on a recensé 890 000 élèves qui ont fréquenté 4 578 Hauptschulen. La Hauptschule comprend les classes 5 à 9 et propose une formation
générale composée de cours théoriques et de nombreux cours pratiques. En général, les élèves apprennent l’anglais.
La Hauptschule a pour objectif de préparer les élèves à l’apprentissage.

S’ils ont bien travaillé, ils obtiennent un certificat de fin de scolarité (Hauptschulabschluss)
qui leur permet de continuer leurs études par une formation professionnelle ou de
commencer à travailler.

La Realschule  (« collège d’enseignement général »)
La Realschule commence en classe 5 (à environ 11 ans) et se poursuit jusqu’à la classe 10. Les enseignements proposés par cette filière sont plus complets et plus approfondis qu’à la Hauptschule tout en restant une formation générale. Les élèves apprennent l’anglais. En 7e (l'équivalent de la 5e française), il est également possible d’orienter sa formation vers les sciences/l’économie/les langues vivantes (apprentissage d’une 2e langue étrangère, souvent le français ou l’espagnol) ce qui diversifie et approfondit les enseignements du domaine choisi.
Après l’obtention de l’examen de fin d’études appelé Mittlere Reife, les élèves peuvent passer dans des filières de formation qui conduisent à une qualification professionnelle (Fachoberschule/Abendschule) ou à des lycées pour obtenir un certificat qui leur permet d’accéder aux écoles supérieures de technologie (Fachhochschule).
Les élèves qui ont un bon niveau, ont également la possibilité d’aller dans un lycée et de passer le bac.

Les diplômés de la Hauptschule et de la Realschule envisagent pour la plupart une formation professionnelle. Le système dual propose des apprentissages de 3 ans sous contrat dans une entreprise. Cette formation pratique est complétée par des enseignements généraux et technologiques dans une école professionnelle(Berufsschule).

Le Gymnasium (« lycée »)
Le Gymnasium correspond au système français du collège/lycée. Il propose une formation
générale qui dure selon les Länder 8 ou 9 ans (de la classe 5 à la classe 12/13) et qui débouche sur un baccalauréat allemand, appelé Abitur. Durant les deux dernières années, les élèves peuvent se spécialiser dans certaines matières tout en continuant d’autres matières obligatoires (maths, allemand, histoire…). Cette spécialisation (Leistungskurse) a pour fonction de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur. Les règlements concernant le choix de ces cours intensifs et les matières obligatoires au bac varient fortement entre les Länder.

L’obtention de l’Abitur confère un diplôme appelé « certificat général d’accès à l’enseignement supérieur», (die Allgemeine Hochschulreife). L’Abitur est un examen reconnu au niveau national mais organisé de différentes manières selon les Länder. Ainsi n’y-at-il pas d’épreuves « nationales ». Au cours de l’année scolaire 2007/2008, 2,4 millions de lycéens ont fréquenté les 3 078  lycées du territoire fédéral.

20    SALAIRE PROFESSEUR DES ECOLES

Article de l’Express  sur le salaire des instituteurs  et des autres enseignants au sein de l'OCDE.

Un instit français commence à 1660 € net par mois (bac + 5) pour 24 heures de cours. A cet horaire, on y ajoute les préparations , les corrections, les rencontres parents instit de plus een plus nombreuses, les réunions pédagogiques étalées sur l'année.  Un instit allemand débutre à 2500 €. Pour ma part après 20 ans d'enseignement en primaire , je touchais 2070 € net ...espérant terminer autour de 2500€. Quant à la retraite ...

21  LAÏCITE

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 Rentré dans les années 90 en IUFM, j'étais déconcerté par l'absence  ne serait - ce que de sensibilisation voir d'information sur Laïcité Aucun cours, rien...par contre "apprendre à apprendre" du trop plein..Le contexte français était pourtant propice à cette piqûre de rappel. Éloge exacerbé du droit à la différence (propulsant ainsi sur le plan médiatique le communautarisme naissant ),  ringardisation de tout ce qui avait a trait à la laïcité (dans le corps enseignant comme dans certains milieux maçonniques )   ...  terroir de la future laïcité "positive". Il fallut  la commission STASI,
:lol:
la montée du FN et le problème du communautarisme musulman pour que ce concept républicain reprenne en toute tolérance sa définition première ..sans pour être qualifié d’ayatollah
laïcard !
 

Patrick SARTINI

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Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
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