Magazine Beaux Arts

Art contemporain - Vernissages - 9 avril 2008

Publié le 08 avril 2008 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm

-
Maison populaire : Séance de projection de films de l’artiste et cinéaste américain Morgan Fisher 20h30)
? : Morgan Fisher a débuté sa carrière à la fin des années soixante en tant que monteur de cinéma sur différentes productions hollywoodiennes. Au même moment, il commence à développer une œuvre personnelle protéiforme, à la frontière entre cinéma expérimental, industrie du film et art contemporain. Depuis son premier film The Director and His Actor Look at Footage Showing Preparations for an Unmade Film (2) (1968), Fisher interroge avec humour et candeur les mécanismes du cinéma : «une chose que mes films ont tendance à faire est d’examiner une propriété ou une qualité du film de manière radicale. Etre radical est une forme modeste d’être extrême. » Son film le plus célèbre, Standard Gauge (1984), rassemble des rushes de films collectés alors qu’il travaillait dans l’industrie de cinéma et propose un récit autobiographique de ces expériences cinématographiques, tandis que Projection Instructions (1976) a été conçu comme une partition destinée à être jouée par le projectionniste chaque fois que le film est présenté.
Cette séance est le premier événement en France consacré aux films de Morgan Fisher. Elle sera introduite par Christophe Gallois, commissaire du cycle d’expositions Neutre intense.

9bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil - site


-
Maison populaire : Séance de projection de films de l’artiste et cinéaste américain Morgan Fisher 20h30)
? : Morgan Fisher a débuté sa carrière à la fin des années soixante en tant que monteur de cinéma sur différentes productions hollywoodiennes. Au même moment, il commence à développer une œuvre personnelle protéiforme, à la frontière entre cinéma expérimental, industrie du film et art contemporain. Depuis son premier film The Director and His Actor Look at Footage Showing Preparations for an Unmade Film (2) (1968), Fisher interroge avec humour et candeur les mécanismes du cinéma : «une chose que mes films ont tendance à faire est d’examiner une propriété ou une qualité du film de manière radicale. Etre radical est une forme modeste d’être extrême. » Son film le plus célèbre, Standard Gauge (1984), rassemble des rushes de films collectés alors qu’il travaillait dans l’industrie de cinéma et propose un récit autobiographique de ces expériences cinématographiques, tandis que Projection Instructions (1976) a été conçu comme une partition destinée à être jouée par le projectionniste chaque fois que le film est présenté.
Cette séance est le premier événement en France consacré aux films de Morgan Fisher. Elle sera introduite par Christophe Gallois, commissaire du cycle d’expositions Neutre intense.

9bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil - site


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog