Suite à un article paru sur "La provence", nous apprenons que les premières sanctions sont tombées pour des pecheurs ayant enfreint le règlement du nouveau parc des calanques ouvert en 2012.
L'article de "La Provence"
L'article que vous pouvez retrouver ici, mentionne une opération menée par la Gendarmerie Maritime qui a permis de prendre en flagrant délit un pécheur professionnel et deux chasseurs sous-marins.
Le cas du traitement de l'information
L'article fait la part belle au cas des chasseurs sous-marins, coupables aux yeux du journal de braconner dans un but lucratif. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais aller en faire quasiment une généralité me laisse penser que cela sert des intérêts. La majorié des chasseurs sous-marins sont des amoureux de la nature et largement plus écologiste que la majorité des gens.
Les sanctions
Que l'on soit pro ou amateur..... Les deux chasseurs se font saisir tout leur matériel pour 3 kgs de braconnage, sanction normale à mes yeux. Paradoxalement, le professionnel pris en flagrant délit de braconnage récupère son bateau, il devrait malgré tout perdre sa licence pour une "durée indéterminée". Là, on touche à une notion de justice qui me laisse pantois, le professionnel aurait-il l'excuse de ne pas connaitre la loi ?
Le parc est récent, on peut avoir son avis sur la question de son intérêt. Mais toujours est-il que la loi existe, l'enfreindre c'est prendre le risque de se faire prendre. Il semblerait qu'il vaille mieux être un professionnel, l'application de la loi n'étant pas du même ordre.
Bien sur, cela n'engage que moi...