Pas très normales (droles) activités

Publié le 03 février 2013 par Unionstreet

L’humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos » disait Marcel Gotlib. On en a ici la demonstration la plus évidente. Car même avec Norman Thavaud en tête d’affiche, symbole de l’humour 2.0, Pas très normales activités arrive difficilement à nous arracher quelques sourires.

Réalisé par Maurice Barthélémy, ancien membre de la géniale troupe des Robins des Bois, le film est plombé par de très (très très [...] très très) nombreux défauts. Si bien que en chercher des qualités est devenu vraiment compliqué.

La présence de Norman en tête d’affiche laisse à penser que le film cherche à surfer sur la vague du succès de ce dernier. C’est effectivement le cas, et c’est un des points faibles du film. Si sur 3-4 min, l’humour de la star du web peut (plus ou moins) marcher, sur 1h40, c’est une autre affaire. Sa désinvolture et son art de remplir le vide inutilement exaspère effectivement au plus haut point. Il dévore totalement l’espace pour ne laisser place qu’à son (prétendu) talent d’humoriste tellement que les autres acteurs ne peuvent qu’être invisibles. C’est peut être même mieux, car l’absence de charisme et d’inspiration chez Stefi Celma est assez consternante.
Entre un vieux fermier muet puis parlant comme un jeune, un vieux pervers, un jeune con et relou et une fille inutile et invisible, la galerie des personnages que nous offre Pas très normales activités est affligeante d’insipidité.

Affligeant est aussi le scénario. Pour sauver tout le monde des cochons fantômes, Norman doit sauter dans la fosse sceptique, où se trouverait une porte vers le paradis des cochons, avec un Granola enduit de Nutella pour attirer les porctergeist, car ces derniers en raffoleraient. C’est finalement très compliqué de faire de l’humour stupide. Et ici, totalement raté.

Techniquement, le film est entaché par de nombreuses incohérences, faux-raccords, etc. Ce n’est pas très beau, même si l’aspect found-footage des Paranormal Activity est assez bien retrouvé. Mais les qualités esthétiques du film s’arrêtent là, car de cet aspect il en récupère les nombreux défauts. Incapacité de crédibiliser pourquoi les personnages filment leur vie, incohérences entre à l’utilisation d’un téléphone portable pour filmer et les changements de plans.

Pas grand chose donc à tirer du film, totalement vide et dénué d’intérêt.

Comments

comments