On continue dans Hollywood et le soft power...
Ca date de 1942 et ça s’appelle Yankee Doodle Dandy (c’est en noir et blanc, mais ici c’est colorisé encore une fois n’importe comment). Si je me souviens bien, le personnage de George M. Cohan joué par James Cagney doit sortir de chez le président Woodrow Wilson qui a dû lui dire qu’il était un brave Américain et que sa chanson allait galvaniser les boys qui partent pour l’Europe (dans le film on est en 1917, mais on comprend que Wilson = Roosevelt). Admirez le jeu de jambes et de claquettes de Cagney en descendant l’escalier sous le portrait de Washington : pas évident à faire, ils étaient trop forts ces Américains.
Et puis dehors, bien entendu, qu’est-ce qu’on chante la fleur au fusil avant d’embarquer faire la guerre en France ? Son « Over There » (pour lequel le vrai Cohan dans la vraie vie reçut la Médaille du Congrès en 1936 sur proposition de Roosevelt). C’est du cinéma de propagande simpliste mais honnête, entièrement porté par Cagney, extraordinaire boule de nerfs et d’énergie comme d’habitude.
Pour les derniers qui n’auraient pas lu American parano (page 126), « Over There » fut aussi le titre de la seule série américaine à ce jour consacrée, très rapidement il faut le reconnaître, à la guerre d’Irak. Produite par Fox News, elle s’arrêta à la première saison par manque d’audience. Les guerres, les Américains les préfèrent dans les comédies musicales. Là, au moins, ils les gagnent.