Vous connaissez peut-être l’excellent lecteur multimédia XBMC, qui s’était surtout fait une réputation au travers de son portage sur les Xbox premières du nom, passées par la case déplombage, transformant la console en un vrai media-center, encore inégalé à l’heure actuelle en termes de fonctionnalités. La dernière version, prénommée Frodo, s’ouvre qui plus est au monde Android…
Le couteau suisse des media centers
Frodo est donc la 12ème version du célèbre logiciel media center XBMC. Au menu, bon nombre de nouveautés, dont la prise en charge des pistes audio haute définition en bitstream HDMI.
Cette nouvelle version bénéficie d’un nouveau moteur audio HD (XBMC AudioEngine). Celui-ci a l’avantage de prendre en charge le bitstream des pistes Lossless proposées aux formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. Frodo offre également une compatibilité avec le profil 10-bit du codec H.264 (Hi10p).
Autre nouveauté importante : la fonction PVR pour enregistrer les programmes des chaînes de télévision. Eh oui!
Principales nouveautés de XBMC Frodo :
- La prise en charge de l’audio HD, incluant le DTS-MA et le Dolby True-HD, grâce au nouveau moteur audio de XBMC,
- La TV en direct ainsi que l’enregistrement numérique (PVR Support),
- Le support du codec vidéo H.264 10bit (Hi10p) utilisé entre autre dans les films d’animation,
- Le support de la technologie 64bit pour OSX et Linux,
- Le support des Raspberry PI,
- Le support de la plateforme Android,
- Le support AirPlay sur toutes les plateformes,
- La prise en charge de l’UPnP,
- Un nouveau système de traduction : Transiflex.
Cela va sans doute réjouir bon nombre de ceux qui se servent d’un PC, d’un Mac ou d’une machine sous Linux, reliée à leur téléviseur. Mais ce n’est pas tout, puisque XBMC 12 est également disponible pour Android. Les releases sont disponibles sur le site XBMC, et il faudra activer les sources inconnues pour en faire l’installation sur votre smartphone. Bien que stable et parfaitement utilisable, à condition de ne pas avoir de trop gros doigts, la version Android n’est cependant pas compatible avec les appareils dotés d’un chipset Tegra 2. Sur un Xperia T ou un Galaxy SII, aucun problème, même si XBMC prend encore une fois tout son sens lorsqu’utilisé avec un smartphone en exploitant sa sortie HDMI pour le connecter à un téléviseur.
Un portage qui est de très bon augure, d’autant que la petite console OUYA l’intégrera, ce qui devrait en faire un media center de choix…
Pour récupérer XBMC sur PC, Mac et Linux, Android, Apple Tv, Raspberry Pi, etc.. c’est ici
Si vous souhaitez le télécharger directement depuis votre smartphone Android, c’est là, ou en via le QR code ci-après.
Enjoy!
E.R.