J’ai du écrire environ 500 lettres de motivation durant ma carrière de chômeuse. Au début c’était assez fastidieux mais au bout d’un moment j’avais un panel suffisamment large pour n’avoir plus qu’à adapter mes lettres. Je ne prétends pas être une experte de la lettre de motivation mais je pense avoir eu quelques succès dans ce domaine, plus que dans les entretiens en tout cas. Voici 5 petits conseils qui, je l’espère, vous aideront dans votre tâche.
1. Avez-vous vraiment envie de ce boulot ?
En lisant l’annonce vous sentez déjà l’ennui vous gagner ? Vous ne connaissez pas la moitié du vocabulaire utilisé ? Le poste est à plus de 2 heures de chez vous ? Le salaire ne vous permettra pas de payer votre loyer ?
Ne perdez pas votre temps avec une annonce pour un poste qui ne vous conviendrait pas. D’une part il y a peu de chance pour que le recruteur ne s’aperçoive pas que vous ne correspondez pas. D’autre part, si vous étiez pris, vous vous condamneriez à une insatisfaction journalière. Etant donné que l’on passe sa vie au travail, mieux vaut ne pas se la gâcher avec un boulot inapproprié.
2. Repérer les qualités/compétences/expériences recherchées
Relisez l’annonce et notez toutes les compétences et qualités citées. Compléter votre liste par le secteur d’activité, l’expérience demandée et les autres éléments indiqués concernant les conditions de travail (en équipe, en open space, en anglais, avec des déplacements…).
Assignez une note de 1 à 3 à chacun de ces critères, 3 si vous correspondez à 100 %, 2 à 50% et 1 à 0%. Cela vous permet de voir ce que vous allez mettre en avant dans votre lettre.
3. Cool vous êtes justement celui que la société recherche !
Vous avez mis des 3 partout ? Parfait, alors choisissez entre 3 et 5 éléments. Pour chacun d’eux cherchez un exemple, une preuve à apporter au recruteur et à transcrire en une phrase : vous savez écrire des newsletters car vous avez été responsable de la rédaction d’email marketing envoyé à telle et telle cible + nombre d’abonnés + fréquence + objectifs de la campagne…. Vous êtes doué dans l’organisation et le relationnel grâce à un emploi dans l’évènementiel ? Spécifiez-le même si le poste que vous visez n’est pas dans ce secteur d’activité. N’importe quelle activité rémunéré ou non, professionnelle ou personnelle, peut être utilisée dans votre argumentaire.
4. Soyez structuré et concis
Pas la peine d’écrire des pages et des pages (surtout qu’il y a des chances pour que personne ne lise votre lettre de toute façon). Une lettre de motivation c’est grosso modo 3 parties :
- l’entreprise et le poste : pourquoi l’annonce a attiré votre attention ? qu’est ce qui vous intéresse dans le poste, l’entreprise, le secteur…
- vous : pourquoi vous êtes le bon candidat ? Répondez en utilisant les points 2 et 3 ci-dessus
- les formalités : votre envie de rencontrer le recruteur, vos disponibilités, les renseignements complémentaires, les prétentions salariales (une fourchette de salaire brut annuel) si requises dans l’annonce, les politesses d’usage.
5. Ne pas aller trop vite
Prenez le temps de vous relire et d’éliminer toutes les fautes de grammaire et d’orthographe. Soyez le plus fluide possible, évitez les répétitions, les structures lourdes etc.
Et surtout ne vous trompez pas dans le nom de la personne. Si vous faites des copier-coller de lettres déjà utilisées, vérifiez que dans la formule de politesse ce n’est pas Monsieur au lieu de Madame et vice-versa. Enfin ne vous emmêlez pas les crayons dans les adresses mail. N’envoyez pas à X la lettre de motivation Y ! Et si vous décidez d’être original dans votre lettre de motivation, assurez-vous que ce sera positivement perçu par le recruteur.
Et vous ? Vous avez des trucs et astuces en matière de lettre de motivation ?