WASHINGTON - En matière de communication, les Américains sont toujours au top. Ils peuvent vendre des réfrigérateurs aux Esquimaux comme le disait Ségolène Royal de Nicolas Sarkozy, le bourreaux de l’Afrique et du frère Guide Mouammar Kadhafi. Beaucoup ont été surpris hier, de lire l’interview du président américain Barack Obama dans The New Republic (un magazine américain d’opinion de publication bimensuelle) où il indique qu’il fait des « parties de chasse » au pigeon d’argile, « tout le temps », lorsqu’il est à Camp David.
Alors que le président Barack Obama promeut ses propositions sur le contrôle des armes, la Maison Blanche a essayé de communiquer en publiant une photo pour soutenir sa logique, tout en précisant qu’il joue simplement au tir au pigeon d’argile. Le tir au pigeon d’argile constituant à pratiquer le tir sur des cibles mobiles dans les concours de tir, autrement nommé « plateau d’argile ». Barack Obama a donc répondu « oui » dans le magazine The New Republic, lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà tiré à l’aide d’un pistolet.
Se référant à Camp David, la retraite officielle présidentielle dans les régions rurales du Maryland, le président a tenu à préciser que ses filles ne participaient nullement à ces jeux-là. La photo officiel de la Maison Blanche aurait été publiée en réalité pour la première fois le 4 août 2012. La légende dit que Barack Obama tire uniquement sur des cibles d’argile sur la plage de Camp David. Sur la photo donc, on le voit, lui le gaucher, tenant un fusil sur son épaule gauche, son index gauche sur la détente et la fumée provenant d’un tir. Il est vêtu d’un jean bleu délavé, d’un polo bleu ciel à manches courtes, de lunettes de soleil et de protecteurs auditifs.
Barack Obama veut montrer que le tir, on peut le pratiquer en s’amusant, mais sans tirer sur des cibles humaines. Avec toutes les tueries qui surviennent aux Etats-Unis, le président américain, en précisant que ses filles ne participent pas à ces jeux, demande explicitement aux parents de ne pas acheter des armes à leurs enfants, comme le cas de la tuerie de Newton. Cette dernière avait montré que, c’est la mère du tueur Adam Lanza, 20 ans, qui lui avait offert son fusil. Ce jeune-homme lourdement armé avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans une école primaire de cette petite ville huppée du nord-est américain.
Ému aux larmes, ses détracteurs l’accuseront de ne jamais verser des larmes pour les enfants Palestiniens, le président Obama avait offert ses condoléances aux familles. «Nos cœurs sont brisés. Ces enfants avaient leur vie devant eux», avait-il déclaré, essuyant une larme sur son visage. «Notre pays a vécu trop de fusillades comme celle-ci».