C'est bête, j'étais intéressé par trois propositions télévisuelles cet hiver: Et Si? sur V où j'ai un ami qui y a apporté sa plume et certaines de ses idées, L'Amour est Dans le Pré toujours sur V dont j'avais beaucoup aimé la première saison et 19-2 dont j'avais vu au moins la moitié de la première saison et dont on parlait beaucoup de la première cette semaine.
Ces émissions sont les lundis et jeudis soirs.
J'ai essayé de regarder Et Si? sur le net mais l'idée de me rentrer dans la gorge une pub de 30 secondes entre chaque sketch de deux minutes (parfois moins) est si infecte qu'elle est venue à bout de ma tolérance. La seconde émission commence le 14 février et la série 19-2 commençait lundi dernier.
Le retour à la maison avec cette ligne ouverte était une expérience de lichette, d'auto-congratulations, de flattage dans le sens du poil, je me suis pensé à TVA quelques instants. Tous les intervenants étaient unanimement bouleversés et si ils avaient pu, ils se seraient tous touchés partout. Justement, à la maison, l'amoureuse m'a conseillé en tirant sur la couverte du lit de regarder l'épisode aussi quand j'en aurai la chance.
Ce que j'ai fait mardi.
Surtout quand les pubs de voiture et de station de ski sont venues briser le tempo de mon écoute.
Je me suis aussi demandé ce que ce récit voulait éveiller en nous. Que mon fils serait le prochain tireur fou?
J'y ai pensé, je l'avoue. J'y ai jasé de l'attrait de Call of Duty sur sa personne. J'ai même joué avec lui.
L'une des fonctions principales de l'art est d'éveiller quelque chose. J'ai cru comprendre qu'il fallait tenter de voir tout ça de l'angle de ce métier parfois mal aimé qu'est celui de policier. D'accord. Est-ce que ça changera ma vision de ce regroupement professionnel? très peu. On parle d'un exercice de fiction inspiré de la réalité. D'une création émotive. Je n'étais pas bon public pour ça, ce mardi soir-là je suppose. Je ne comprenais pas l'objectif de tout ça. Sinon d'émouvoir.
Le film est bouleversant. Il nous fait prendre conscience d'un peuple dont on ne se rappellera peut-être que de la soumission un jour.
En voyant coup sur coup 19-2 et Ce Qu'il Reste De Nous, deux joyaux québécois tout de même, je n'ai pu m'empêcher de penser à ce drôle de parrallèle.
Dans la première série (de fiction) on effleurait la réalité avec un rappel très réèl dans notre psyché collective.
Le même jour, Gabrielle Giffords me rejoignait davantage là où 19-2 aurait pu le faire, avec du vrai.
C'est peut-être ça qui rendait pour moi les mises-en-scène moins intéressantes.