" Les maoïstes veulent la fin de la monarchie | Accueil | Obligation d'accès à un avortement sans risque et légal en Europe "
08 avril 2008
Débat sur la fin de vie au Sénat
Aujourd'hui, le Sénat a débattu de la fin de vie, suite à une question posée par le sénateur Jean-Pierre Godefroy (PS), qui demande :
"d'encadrer et de soumettre à des conditions précises une aide active à mourir, une aide prodiguée par un médecin".
Tous les sénateurs PS-PC qui sont intervenus ont défendu la légalisation du crime de l'euthanasie. Le président de la commission des affaires sociales, Nicolas About (UDF), plus tordu, a évoqué la loi Léonetti et les soins palliatifs, puis a considéré 3 cas :
-
celui d'un individu en pleine santé qui décide de se suicider. -
celui d'une personne en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, pour lequel la loi est suffisante.
-
celui que la loi ne règlerait pas. On ne voit pas vraiment la différence avec le cas précédent, mais cela permet au sénateur de conclure :
" Demander le droit à mourir, n'est-ce pas alors une tentative de donner un ultime sens à la vie ?" [sic]
La sénatrice du Nord (NI) Sylvie Desmarescaux a défendu vigoureusement les soins palliatifs. Le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt (PS) a rapproché l'euthanasie de la loi sur l'avortement pour en justifier la dépénalisation. Le sénateur UMP Gérard Dériot s'est farouchement opposé à toute euthanasie, qu'elle soit passive ou active, plaidant pour une évaluation de la loi Léonetti et sa pleine application. Il a été suivi par Alain Milon (UMP), qui a demandé une meilleure formation des médecins, refusant tout à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. Marie-Thérèse Hermange (UMP) a souligné que
" C'est à l'amour, à la famille qui permet de surmonter de telles épreuves, que nous devons redonner espoir. N'est-ce pas d'ailleurs l'esprit des politiques de prévention, de service de soins à domicile et de soutien aux aidants familiaux ? La question n'est donc pas " comment puis-je mourir tout de suite ? " mais bien " Comment va-t-on m'accompagner jusqu'à ma mort " ?"
Le sénateur André Lardeux (UMP) a aussi rapproché euthanasie et avortement, mais pour souligner justement que
"La fausse compassion nous expose à bien des dangers, dont le vote de textes qui ne répondent pas au problème posé -on l'a vu avec la légalisation de l'avortement : alors qu'on a voté la loi sur l'IVG pour éviter sa banalisation, il n'y a jamais eu autant d'avortements- j'ai du mal à penser que chaque année 220 000 femmes connaissent la détresse en raison d'une grossesse."
Terminons ce résumé avec le discours du ministre, Roselyne Bachelot, qui a proposé :
" Trois grandes orientations méritent d'être poursuivies : poursuivre le développement de l'offre de soins palliatifs à l'hôpital et en ville ; élaborer une politique de formation et de recherche ambitieuse, au service des soins palliatifs ; travailler, enfin, à l'amélioration de l'accompagnement offert aux proches. [...] Ne confondons pas débat sur la mort et débat sur la souffrance [...] Une loi qui fixerait par avance l'exception manquerait ainsi son but. L'idée même semble incompatible avec le concept de loi. Comment la loi pourrait-elle, en effet, définir dans leur singularité radicale, irréductible à toute anticipation abstraite, les cas exceptionnels ? [...] tout doit être fait pour soigner mais aussi apaiser la souffrance. [...] le médecin n'est pas le simple exécutant de la démarche solitaire du malade. C'est une question existentielle, ontologique, qui l'interpelle de façon insoutenable ; il est en droit de refuser d'exécuter un geste qui relève de sa stricte liberté. Pourquoi, sinon, le médecin est-il convoqué à cette aide ?"
Posté le 8 avril 2008 à 22h00 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie
Commentaires
Combien de francs-maçons à l'assemblée nationale ? sûrement suffisament pour que cette "loi" inique soit votée !
Rédigé par : AML | 8 avr 2008 22:22:19
Le discours de Roselyne Bachelot, elle qui va si souvent à l'encontre de la morale naturelle et de la morale catholique, est ici à souligner.
Je vous encourage, Madame le Ministre, à maintenir vaillamment cette position.
Rédigé par : tonio | 8 avr 2008 23:43:38
justement, c'est maintenant où jamais qu'il faut signer cette pétition : http://www.nousvoulonslavie.com
Rédigé par : Pierre | 9 avr 2008 00:31:34
Mr Lardeux : un "Vanneste" de l'avortement. Comme quoi il ne faut pas désespérer à 100% de l'UMP ! Surprise !
Rédigé par : trahoir | 9 avr 2008 02:04:11
A Pierre,
Au sujet du site "nous voulons la vie", il me semble qu'il y ait un gros soucis de compréhension de la majorité des signataires !
Exemples :
"je penses k kan kelkun souffr o poin d vouloir mourir persone na le droi de len empécher!!!chacun doit disposer d sa vie kom il le souhaite!!les gens ki interdisent l'euthanasie dans les cas extrême devré conaitr la souffrance de la persone juste une journée et pe etr kil changeré davis..."
(signataire n°56)
ou bien
"je soutiens entièrement l'idée de l'euthanasie en france et le combat de toutes ces personnes qui se battent contre ces aspects de la vie qui les rongent peu à peu et qu'enfin chacun puisse choisir sa façon de mourir, de choisir un peu de douceur contre ce mal destructeur. courage à tous.." (signataire n°58)
Pour ma part, je refuse de signer ce genre de pétitions quand des commentaires de ce style figurent dans une pétition en faveur de la vie !
Ne signons pas n'importe quoi !!!
Rédigé par : Xtophe | 9 avr 2008 10:45:47
comme Xtophe , je n'ai pas signé la pétition "nous voulons la vie" parce qu'elle ne propose pas de motion avec des engagements concrets.
"Nous voulons la vie!La vie sous toutes ses formes." Qui pourrait être contre ? C'est trop vague
Rédigé par : alain21 | 9 avr 2008 16:37:31
Deux paumés viennent poser des commentaires pro-mort sur ce site 100 % pro-vie et vous faites la fine bouche !
N'importe quoi !
Allez, signez-moi ça ! Que le bon sens soit sauf !
Rédigé par : Otto RINO | 9 avr 2008 19:22:27