The Voice : Christine Salem - Komor Blues

Publié le 03 février 2013 par Poch
  • Artist: Christine Salem
  • Titre: Komor Blues
  • Album: Salem tradition
  • Year: 2013
  • Length: 5:47 minutes (13.68 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 320Kbps (CBR)

[...] Après Danyel Waro, il y a Christine Salem. Son maloya est pur – des percussions, du chant, des harmonies vocales – et dur, enragé, amer, intransigeant. Créole, Christine Salem chante parfois dans une langue inconnue, en transe. Il y a une paire d’années, elle part aux Comores et à Madagascar, à la recherche de ses origines, et découvre une tribu qui parle la même langue mystérieuse.

Dans ce pays maloya, l'Île de la Réunion, où les morts parlent aux vivants, elle remplit ses cahiers d’écriture au milieu de sommeils agités. Mais la plupart de ses chansons naissent sur scène, au cours de séances extatiques. Dans ces moments d’intense créativité, la jeune femme est littéralement traversée par un flot de paroles et d’émotions. Vecteur ou médium, elle fait don de son corps tandis qu’à travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.

Une voix très grave dans un corps de femme, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés. Surtout, c’est une langue inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et swahilis. Mais ses meilleurs interprètes ne se contentent pas d’en humer les fragrances enivrantes, d’en apprécier la joliesse : ils s’écorchent le coeur et la voix à la recherche des racines, pour en tirer l’essence.  Christine Salem est un diamant brut qu’elle façonne à sa guise ; une artiste extra-ordinaire qui suit une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté. Comment pourrait-il en être autrement pour celle qui est née un certain 20 décembre, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion ?. Elle semble traversée par cette musique intense jusqu’au malaise, qui donne envie de danser pieds nus tout en évoquant une séance de spiritisme cathartique. Grand disque brûlant, foudroyant.

Sources : http://www.christinesalem.com et http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/christine-salem-a-dechirer-les-coeurs/

http://www.franceinter.fr/emission-sous-les-etoiles-exactement-elina-duni-et-christine-salem-le-larron-et-robi-l-tarn-et-saone