Non loin de Venise, dernier village avant la frontière slovène au bord de la côte, le village de Muggia, toujours fidèle à Venise depuis la nuit des temps (1420, plus exactement), possède, lui-aussi, un carnaval réputé.
La fête se reproduit également en plein saison touristique estivale, pour le plus grand plaisir des touristes de l’été, et pour maintenir les liens festifs entre les membres des différents comités qui animent le Carnaval.
Le calendrier de ce territoire vénitien propose des manifestations folkloriques et populaires liées à différentes traditions. Le Carnaval de Muggia avec ses défilés de chars allégoriques et de groupes costumés est un grand et vibrant exemple de liesse populaire qui trouve ses racines dans une histoire ancienne.
Le Carnaval absorbe une grande partie de la population de Muggia qui s’engagent, en différentes compagnies, dans la construction de chars allégoriques qui se déplacent dans le but de mieux se moquer de la victime choisie et dans la réalisation des costumes magnifiques. Au cours de ces sept jours, la ville devient un véritable théâtre en plein air offrant un divertissement continu qui culmine dans la grande parade finale, le dernier dimanche.
Il n’a cependant rien a voir avec l’élégant, raffiné et retenu carnaval de Venise :