Titre : Délivrance
Auteur : Jussi Adler Olsen
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 3 janvier 2013
Nombre de pages : 665
Genre : polar
*****
Quatrième de couverture :
"A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du
commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en
lettres de sang et en danois… La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie.
Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par
un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en
vie ? Carl et Assad progressent lentement dans l’univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité."
Une enquête effrayante et un suspense haletant pour une lecture prenante
Tout d'abord je tiens à remercier
J'ai découvert cet auteur avec son premier roman "Miséricorde" que j'avais beaucoup apprécié pour la qualité de l'intrigue et le charisme de ses personnages. Et ce fut un plaisir de retrouver le duo formé par Carl et Assad.
Certes, je n'ai malheureusement pas lu "Profanation" le deuxième roman de l'auteur mais cela n'est pas gênant pour la compréhension de l'histoire personnelle des deux héros, car si elle existe, elle n'est pas prédominante et évolue lentement.
Le point de départ de cette nouvelle enquête est la trouvaille d'une bouteille jetée à la mer et contenant un message, non pas d'amour, mais un message dont le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un SOS. Abîmé par les nombreuses années passées, le message est difficilement lisible mais Carl et son équipe composée de Assad et de Rose (une nouvelle venue très mystérieuse) vont tout faire pour en découvrir la teneur et surtout son auteur.
Comme à son habitude l'auteur alterne les chapitres. Entre ceux concernés à l'enquête et ceux consacrés à la vie du "méchant" le lecteur se retrouve happé dans une intrigue plus que palpitante, surprenante et émouvante. Le méchant apparaît comme un être complexe, hanté par son passé, sa colère et son côté "psychopathe" font de lui un être détestable (comme tout bon méchant me direz-vous) et l'on a qu'une seule envie, le voir échouer.
Ce roman est bourré d'actions, non seulement celles de nos chers enquêteurs, mais celles d'autres personnages et notamment des femmes dont la force de caractère ne peut qu'attirer le respect. Je trouve d'ailleurs que l'auteur qui est un homme accorde une grande place dans ses romans aux femmes et qu'ils les dotent d'une personnalité forte, obstinée et courageuse. Et j'adore ça.
En dire plus risquerait de me conduire à dévoiler certains éléments qu'il serait hautement préjudiciable de connaître avant de lire cette nouvelle enquête, alors stop!!! pour en savoir plus il ne vous reste plus qu'à foncer vous procurer ce polar nordique qui vous glacera d'angoisse.
Bref, c'est un roman qui confirme le talent de son auteur et que je vous encourage vivement à découvrir.
Ma note :
Pour connaître tous les avis des membres de Babélio c'est par ici :