Le Trône de Fer, intégrale 3 - George R.R. Martin

Par Ptitetrolle

Auteur : George R.R. MartinCycle : Le Trône de Fer
Édition : J'ai LuParution : 2012

Pages : 1 149Prix : 17,50 €
Genre : Fantasy

L
e royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

L
es derniers tomes composant l'intégrale 2 m'avaient laissée sur une sensation d'ennui, sauf L'Invincible forteresse, dans lequel les choses commençaient réellement à bouger, et grâce aussi à la bataille de la Néra, que j'avais beaucoup appréciée. Mais la série TV a grandement renouvelé mon intérêt pour cette saga, et je ne le regrette absolument pas ! Avec l'intégrale 3, George R.R. Martin nous laisse bien peu de répit : les rebondissements s'enchaînent, et on est surpris de bout en bout (jusqu'à l'épilogue en fait, dans les toutes dernières phrases, c'est vous dire !)
Le jeu des trônes devient de plus en plus dangereux, et certains personnages y laissent même leur peau... d'autres semblent quant à eux y perdre leur âme. On commence à entrevoir des choses qu'on avait pas forcément devinées concernant les évènements des premiers tomes, et on voit l'étau qui se resserre autour de certains personnages. Les manœuvres de certains sont tout bonnement diaboliques, à moins que ce ne soit l'auteur... qui semble s'acharner sur nos petits coeurs, malmenant sans pitié les personnages auxquels on s'était attachés, allant jusqu'à les tuer ou pire !
Ce qui est génial dans ce tome, c'est toutes ces surprises (j'avais deviné très peu de choses, et ça c'est vraiment bon), mais aussi les personnages : ils gagnent tous en complexité dans ce tome, aussi bien les personnages principaux que les secondaires. Ils évoluent tous énormément, j'en suis même venue à en apprécier certains qui m'étaient plutôt antipathiques au départ, comme Jaime (et aussi Jon, qui m'énervait pas mal dans les tomes précédents). D'ailleurs, Jaime et Samwell ont maintenant leurs chapitres, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'ai par contre trouvé les passages concernant Bran et Davos un peu en-dessous, surtout Bran. Et Sansa m'est toujours aussi antipathique :/
J'ai aussi apprécié découvrir les sauvageons, et sentir la menace au-delà du Mur se préciser... Le fantastique fait peu à peu irruption dans l'histoire, entre Mélisandre, les pouvoirs de zoman des Stark, les attaques des Autres, et l'apparition très brève de certains personnages très mystérieux... La traduction retranscrit très bien l'ambiance moyenâgeuse du roman, et si elle avait pu me gêner dans les premiers tomes, ça n'a pas du tout été le cas cette fois-ci.
J'ai mis énormément de temps à lire ce tome (2 semaines !), mais j'ai adoré m'immerger dans cet univers complexe et plein de surprises. A Storm of Swords est un pur chef d'oeuvre, et même si le rythme du récit est lent (tout est jeux de pouvoirs et coups fourrés, et non grandes batailles à la loyale et en rangs bien ordonnés), on ne s'ennuie pas une seule seconde. Si vous en êtes à l'intégrale 1 ou 2 et que vous trouvez la lecture difficile et parfois ennuyeuse, dites vous que le vrai jeu des trônes commence ici, dans l'intégrale 3... et que le jeu en vaut la chandelle.
Je ne peux que conjecturer sur la suite, sachant que je vais forcément me planter... Les coups tordus de l'auteur, maintenant je connais ! En tout cas, je me demande bien comment ils vont pouvoir faire tenir tout ça dans une seule saison TV, j'espère qu'elle sera répartie en deux saisons, car il y a énormément de choses à exploiter, et je serais déçue qu'ils n'exploitent pas tout ça au maximum.
Bon, je pense que vous l'avez compris : ce livre est génial :)

Avec A Storm of Swords, George R.R. Martin nous dévoile toute l'ampleur de son talent. Son univers est riche et complexe, ses personnages ont une vraie consistance et paraissent avoir une vie propre, comme s'ils avaient réellement existé. Le fantastique fait peu à peu son apparition, pour notre plus grand plaisir. On ne cesse d'être surpris, et malgré le rythme lent du récit, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Le jeu des trônes est implacable, et tous les coups sont permis : certains y laissent leur peau, d'autres leur âme... mais personne n'en sort indemne.
Du grand art, à mettre entre toutes les mains !
10/10
Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^
5/26
18/60
17/20