Odis7 présente du 18 janvier au 24 février, l’exposition Sculptures qui réunit Martine Baker, Habdaphaï, Claude Laporte, Steric, Brigitte Lamure, Jean – Luc Toussaint. C’est l’occasion de découvrir le nouvel espace d’exposition de ce collectif d’artistes
Les membres fondateurs d’Odis7
Quand et par qui a été créé O dis7 ?
La première exposition d’Ôdis7 a eu lieu au Marin (Martinique) en décembre 2005 avec une exposition collective de présentation des cinq artistes et membres fondateurs : Habdaphaï, Martine Porry, Vida Verba, Marielle Cuvelier et Xavier Barthe.
L’association Ôdis7 rassemble des artistes plasticiens d’origines diverses, vivant et travaillant en Martinique, désireux de partager un lieu et de mettre en commun leur énergie créative.
Ôdis7 permet d’exposer en permanence les artistes de l’association et des artistes invités, travaillant en Martinique ou ailleurs. L’association se veut également un vecteur de promotion des artistes et de la Martinique à l’extérieur de l’île, par le biais de salons nationaux ou internationaux et d’expositions diverses.
Quand intervient votre changement d’adresse?
En 2009, Ôdis7 déménage vers nouveau un lieu d’exposition en partenariat avec le port du Marin, au Bassin Tortue : Une salle plus petite, mais plus conforme aux nécessités de monstration et d’accrochage.
Odis7 au port du Marin
Quels sont les termes du partenariat ?
La salle est mise à disposition de l’association, en contrepartie celle-ci s’engage à assurer des expositions régulières et une animation du lieu. Sous la présidence de Lucette Christin, l’association accueille davantage de membres, dont des bénévoles non artistes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie aux activités de la galerie comme Paula de Beule et Lucette Christin.
Comment est défini le programme d’expositions d’Odis7
Les thèmes ou invités des expositions sont choisis collégialement lors des assemblées générales de l’association.
Le nouvel espace Odis7
Depuis la création, huit années ont passé, y a t – il eu des évolutions au sein du groupe ?
Il y a eu plusieurs départs : En 2007, Marielle Cuvelier s’installe en Suisse et quitte l’association, elle est remplacée par Claude Cauquil .Puis Xavier Barthe s’installe à l’Ile de Ré mais reste membre de l’association. Claude Cauquil quitte l’association, remplacé par Nadja Céceille et Pascal Bailleul.
Aujourd’hui, Martine Baker, Présidente, Marie-Christine Toussaint, secrétaire Paula De Beule, Trésorière Directeur artistique: Habdaphaï composent notre bureau.
Comment fonctionne la galerie ?
En dehors des vernissages, la galerie est ouverte au public le jeudi et vendredi de 16H à 19H, le samedi de 10H à 13H et de 16H à 19H, et le dimanche de 10H à 13H. Les permanences sont assurées par les membres bénévoles du bureau, et les artistes exposant sont priés d’assurer au moins une à deux permanences pendant leur exposition.
Chaque nouvelle exposition fait l’objet d’un protocole signé par la galerie et l’artiste, qui s’engage à reverser à la galerie 20% du montant de ses ventes. Une participation de 30 € lui est également demandée pour participation aux frais du vernissage.
Que pouvez – vous dire de la fréquentation, de la clientèle, des ventes réalisées ?
La fréquentation de la galerie comme les ventes sont en augmentation avec une répartition approximative de 60%de touristes et de 40% d’amateurs de Martinique.