Difficile d'échapper aux rumeurs concernant les prochaines consoles de salon de Microsoft et Sony. A quelques mois de leurs sorties respectives - si tout va bien ! -, tout le monde y va de ses sources et révélations quant à la next gen. Aujourd'hui, c'est le magazine américain Edge qui intervient en clamant avoir eu des détails sur la console en provenance directe d'un développeur déjà affairé sur la quatrième station de jeu de Sony.
Selon lui, l'événement du 20 février où Sony prévoit de révéler ses plans futurs serait bien calé afin de présenter la PlayStation 4. On y découvrirait ainsi la console, mais surtout son fameux pad. Evolution du DualShock ou pas ? Possible puisque ce serait bien un contrôleur avec surface tactile intégrée et proche de l'écran dorsal de la PS Vita. L'arrivée d'un bouton "Share" est une fois de plus évoquée, avec possible de partager en ligne commentaires et vidéos. La console serait ainsi capable de gérer en permanence un flux d'enregistrement des 15 minutes les plus récentes d'une session afin de pouvoir créer vos clips vidéos et de les exposer au reste du monde. Selon Edge, cela se ferait sans que l'on puisse détecter une baisse significative de performances du hardware.
Le lancement serait prévu pour fin 2013 au Japon et aux Etats-Unis et une arrivée pour début 2014 en Europe, le marché étant plus complexe pour mettre en place la distribution de la console. Une version améliorée du PS Eye serait aussi dans les tuyaux, mais le PS Move ne devrait pas subir d'évolution majeure.
Afin d'aider les développeurs à maîtriser plus facilement et rapidement la bête, Sony aurait bossé sur une architecture plus proche d'un PC qu'auparavant, afin que le départ mi-figue mi-raisin de la PS3 ne se reproduise pas. Selon la firme de Kaz Hirai, la PlayStation 4 serait sur le papier plus puissante que la Xbox Durango bien que cette donnée ne puisse être vraiment considérée à l'heure actuelle et revient à dire que le prochain Star Wars sera forcément meilleur que le prochain Star Trek.
Bref, nous n'avons certainement pas fini de voir apparaitre ce genre d'informations, mais difficile désormais d'éluder la présence d'un pad à écran tactile tant l'information est récurrente.