Le Dow Jones a atteint hier soir 14’009 points, frisant avec ses plus hauts historiques de 2007 (14’198 pts). Il a plus que doublé depuis le « trou » 2009. Le ratio de la capitalisation totale du marché US par rapport au produit national brut américain se monte à 101.3%, soit à un niveau considéré comme modérément surévalué, pas très éloigné de celui qui prévalait juste avant la crise des subprimes. Avec cette valorisation, la rentabilité annuelle que l’on peut espérer du marché ne se monte qu’à un modeste 3.4%. En août 2011, je vous disais être très optimiste sur le marché et je ne me doutais pas qu’à court terme il monte aussi vite. Je reste bullish sur le long terme, mais je pense que désormais une correction ou du moins une accalmie est nécessaire.
Cette forte progression du Dow Jones est néanmoins à pondérer par la faiblesse du dollar depuis 2007, celui-ci ayant perdu 25% de sa valeur durant cette période.
Le Swiss Market Index reste d’ailleurs inférieur à plus de 16% de ses plus hauts historiques de 2007.
Il convient donc de rester prudent ces prochains temps, chercher éventuellement encore quelques opportunités à prix encore abordable et garder du cash pour profiter d’une correction. Êtes-vous prêts pour profiter d’une baisse ou préférez-vous spéculer sur la tendance ?