Google et les éditeurs de presse français trouvent un accord

Publié le 02 février 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Après un long bras de fer et la menace du gouvernement français d’instaurer une loi (paiement de « droit voisin », rétribution pour chaque contenu indexé) si un accord n’était pas trouvé, Google a finalement accepté de reverser une partie de ses bénéfices réalisés sur l’indexation de contenus de presse aux éditeurs français !

Hier soir, le président de la République François Hollande et Eric Schmidt, executive chairman de Google, ont donc trouvé un accord. Cela va se faire sur deux points : à travers un fonds de 60 millions d’euros financé par Google pour la transition numérique (presse d’informations générales), et une mesure qui permettra aux éditeurs français « d’augmenter leurs revenus en ligne en utilisant la technologie de publicité de Google » (AdExchange, AdSense, Admob) à des conditions commerciales privilégiées.

« C’est un accord pour soutenir la transition numérique et les investissements de la presse » […] « C’est bon pour la presse. C’est bon pour l’internaute. C’est bon pour Google. C’est un accord inédit dans le monde », a affirmé François Hollande. Alors que Eric Schmidt, salue « un accord historique dans l’intérêt du peuple français ». « Il vaut mieux avoir un accord qu’une loi, c’était la bonne approche ».