Peu après l'explosion, l'ambassadeur américain Francis Ricciardone est sorti pour remercier les autorités turques pour leur réactivité. Il a déclaré à la presse: "Nous sommes très tristes d'avoir perdu un de nos vigiles turcs".
L'attentat n'a pas été revendiquée, mais selon la déclaration de Muammar Guler le ministre de l'Intérieur turc, le kamikaze, décédé lors de l'explosion, "était un militant d'une organisation clandestine de gauche".
Cette attaque a eu lieu alors qu'une action de déploiement des batteries de missiles sol-air Patriot - dans le but de protéger le pays d'éventuelles attaques syriennes - est en cours sur le territoire turc par les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas, sous l'égide de l'OTAN.
"Nous condamnons avec force ce qui était un attentat-suicide contre notre ambassade à Ankara. Nous travaillerons de près avec les autorités turques pour enquêter sur cet événement et faire rendre des comptes en justice aux instigateurs", a déclaré Jay Carney, le porte-parole du président Barack Obama. Découverte de Saint-Denis en audio et en vidéo, première partie...