Top 10 des meilleurs films d'horreur de 2012

Publié le 02 février 2013 par Redrum @Ingoruptibles

C’est non sans fierté que nous publions avec un retard totalement assumé le classement de nos films préférés de 2012. Une année loin d’être mémorable en termes de cinéma purement horrifique, puisque comme vous le constaterez la majorité des films de notre Top sont à la frontière de l’horreur et du fantastique, avec notamment quelques thrillers et films de science-fiction

#10 : Guilty of romance (de Sono Sion)

Avec Megumi Kagurazaka, Makoto Togashi, Miki Mizuno, Kanji Tsuda et Hisako Ohkata

Drame psychologique qui nous fait passer par toutes les émotions, cet exercice de style plein de folie signé Sono Sion s’avère envoutant à plus d’un titre. Un film tout aussi complexe qu’ambigu.

#9 : Detention (de Joseph Kahn)

Avec Josh Hutcherson, Dane Cook, Aaron Perilo, Spencer Locke et Shanley Caswell

Film survitaminé et déjanté, Detention ose tout. C’est un bordel sans nom, mais on prend un pied monstre : expérience à ne louper sous aucun prétexte !

#8 : Insensibles (de Juan Carlos Medina)

Avec Alex Brendemühl, Tómas Lemarquis, Irene Montalà, Sílvia Bel et Derek de Lint

Pour son premier long métrage, Juan Carlos Medina frappe fort ! Un coup de maître de la part du réalisateur, dont le film s’inscrit dans la lignée des plus grands films du cinéma fantastique espagnol.

#7 : Tucker & Dale fightent le mal (d'Eli Craig)

Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jesse Moss et Chelan Simmons

La comédie horrifique de 2012 ! Le duo de bouffons Tucker/Dale fonctionne à merveille et le réalisateur Eli Craig s’éclate en jouant avec les clichés du slasher. Malin.

#6 : Kill list (de Ben Wheatley)

Avec Neil Maskell, MyAnna Buring, Harry Simpson, Michael Smiley, Emma Fryer et Struan Rodger

Une œuvre marquante et éprouvante, qui nous a permis de découvrir le talentueux Ben Wheatley, à qui l’on doit également l’excellent Touristes sorti en salles en fin d’année. Dérangeant !

#5 : The Dark Knight rises (de Christopher Nolan)

Avec Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Michael Caine, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt, Morgan Freeman et Marion Cotillard

Ce troisième et dernier épisode du chevalier noir version Nolan est une fois de plus grandiose : du grand art ! Et on passera sur la désormais culte "Marion Cotillard’s death"…

#4 : Frankenweenie (de Tim Burton)

Avec les voix de Charlie Tahan, Winona Ryder, Catherine O'Hara, Martin Short et Martin Landau

Bourré de références et mignon tout plein, Frankenweenie nous a convaincus à 100% ! Un chef-d’œuvre d’inventivité, nostalgique à souhait, dont la réalisation en stop-motion est tout bonnement magnifique.

#3 : La Cabane dans les bois (de Drew Goddard)

Avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz et Richard Jenkins

Véritable hommage au cinéma d’horreur, La cabane dans les bois se permet même d’en exploser littéralement les codes lors d’un final dantesque. Un pur condensé de sensations fortes.

#2 : Killer Joe (de William Friedkin)

Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple, Gina Gershon et Thomas Haden Church

Après un superbe Bug en 2006, William Friedkin est incontestablement de retour aux affaires ! Noir, malsain et ultra violent, Killer Joe est sans conteste LE thriller de l’année. Et dire que Tucker ne l’a pas encore vu…

#1 : Looper (de Rian Johnson)

Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Pierce Gagnon et Jeff Daniels

Avec ce film d’anticipation de haute volée, Rian Johnson signe un classique instantané. Couillu, intelligent et sans temps mort. Assurément, notre coup de cœur de 2012.

Top 2012 des internautes :

Cette année, nous avons aussi décidé de faire participer nos lecteurs à ce classement. En guise de remerciement pour leur fidélité, ceux qui nous suivent sur Facebook ont été consultés, ce qui a permis d’établir un classement des films favoris de nos fans en 2012…

1 - La Cabane dans les bois

2 - Killer Joe

3 - L'Étrange pouvoir de Norman

4 (à égalité) - Prometheus et Sinister

5 - Le Territoire des loups

Un classement qui confirme que l'année n'a pas été grandiose au niveau des films purement horrifiques puisque seuls Sinister et La Cabane dans les bois sont à ranger du côté de l'horreur pure. Killer Joe a également fait l'unanimité, dans un genre lorgnant davantage du côté du thriller : tonton Friedkin n'est pas mort, tenez-vous le pour dit !

Deux surprises occupent ce Top : tout d'abord, le très décrié Prometheus qui semblait pourtant avoir déçu sur toute la ligne, y compris (et surtout) les fans de Ridley Scott, ensuite Le Territoire des Loups, film d'aventure haletant pour certains, insignifiant pour d'autres.

Enfin, plus que Frankenweenie, c'est L’Étrange pouvoir de Norman qui a été votre film d'animation préféré.

Alors, ils vous plaisent ces Tops ?