La nouvelle vient de tomber : Apple vient de confirmer qu'elle ne commercialisera plus ses ordinateurs Mac Pro en Europe à partir du 1er mars 2013. La raison invoquée par la firme américaine : ces machins ne sont pas en mesure de respecter les nouvelles normes électriques, mises en place en Europe.
Apple vient donc de mettre fin à la commercialisation de ses stations de travail en Europe et a fortiori en France à partir du 1er mars 2013. Néanmoins, la société confirme qu’il est encore possible de passer commande de ces machines jusqu'au 18 février prochain. S’agit-il d’une décision définitive ? Peut-être pas…
En effet, selon la firme US, cette décision vient du fait qu’une toute nouvelle norme de sécurité électrique dans les 27 pays de l'Union Européenne, vient d’émerger récemment. Et qu’il faudra donc s’y conformer. Et comme ces machines-là ne semblent pas avoir été conçues pour « évoluer » dans ce sens, la direction d’Apple a préféré les retirer du marché européen.
Faut-il pour autant penser que cela sera le cas l’année prochaine, avec un retour possible de ces stations de travail très utiles ? Peut-être. En tout cas, ce ne sera pas pour cette année, a précisé Tim Cook. Ou alors la firme a peut-être de toutes nouvelles machines du même type, aux normes européennes cette fois…
Outre les 27 pays de l'UE, cet arrêt concerne aussi l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse. Les Mac Pro restent commercialisés dans les autres pays à travers le monde.