Les outils pour habiller un blog et bien le référencer

Publié le 02 février 2013 par Raymondviger

Les widgets à connaître. 1ere partie de 3.

Les fonctionnalités d’un blog

Ce qu’il faut savoir sur la présentation d’un blog pour une meilleure navigabilité pour l’internaute et un meilleur référencement pour votre blog.

Raymond Viger  Dossier référencement.

Plusieurs composantes vous permettent d’habiller votre blog et d’en faciliter la navigabilité aux Internautes.

Pour installer ces composantes que nous présentons ici il faut aller dans la section Widgets de votre blogue sur WordPress. Ces fonctionnalités demeurent présentes sur toutes vos pages de votre blogue.

Cela permet aux moteurs de recherche de les voir partout et d’en déduire que les noms que vous donnez à ces fonctionnalités sont importantes pour votre blog. N’hésitez pas à les baptiser avec des mots clés pertinents au trafic que vous voulez développer.

Catégories

Vous commencez à publier vos billets. Plusieurs billets traitent d’un thème ou d’un sujet similaire. Vous pouvez les rassembler dans une même catégorie. Cela permet aux internautes de pouvoir identifier rapidement tous les billets sur un thème similaire.

De plus, le moteur de recherche qui analyse votre blogue verra dans ces catégories des mots clés qui sont importants pour vous et qui représentent votre blog.

Articles récents

Vous pouvez présenter aux internautes une liste des derniers billets publiés. Vous pouvez en présenter jusqu’à dix. Cela permet aux internautes de voir rapidement quel sujet l’intéresse et de s’y rendre directement. Cela permet en même temps au moteur de recherche de comptabiliser une autre fois les titres de vos billets. D’où l’importance d’avoir des titres pertinents pour les internautes tout en étant compréhensible pour le moteur de recherche.

Derniers commentaires

Plusieurs points motivent la présentation des derniers commentaires reçus. La présentation des derniers commentaires vous aide en tant que modérateur et gestionnaire du blogue. Il permet d’identifier rapidement les billets où des commentaires ont été faits, que vous devez modérer et auxquels vous devez idéalement répondre.

Quelqu’un vient de vous visiter, il vous fait l’honneur de vous lire et se donne l’effort de laisser un commentaire. C’est la moindre des choses de lui répondre. Cela peut amorcer un débat ou une réflexion sur votre billet qui va ainsi gagner en popularité et en notoriété. Pourquoi un internaute reviendrait sur votre blogue s’il n’a pas l’impression que quelqu’un a lu son commentaire?