Magazine Bons plans

Netatmo, votre station météorologique personnalisée

Publié le 02 février 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La popularisation croissante des smartphones et des tablettes tactiles tend à en faire de véritables assistants personnels pour tous les aspects de la vie quotidienne, y compris les plus inattendus ou les plus incongrus. Les visiteurs du CES 2013 de Las Vegas, un salon dédié à toutes les nouveautés grand public dans le domaine de l’électronique, ont ainsi accordé un intérêt certain à une étonnante innovation mise au point par une petite start-up française, Netatmo. La jeune équipe s’est en effet lancée dans la commercialisation d’une station météorologique à usage personnel, qui peut facilement se connecter à un support numérique pour vous délivrer en temps réel toutes les informations qui vous intéressent sur la qualité de votre environnement.

L’invention prend la forme de deux tours d’une dizaine de centimètres de hauteur, et bénéficiant d’une esthétique à la fois sobre et soignée. L’une est destinée à analyser l’environnement en intérieur, dans la pièce où vous vous trouvez, tandis que l’autre doit être placée à l’extérieur de votre domicile, par exemple sur un rebord de fenêtre.

Les deux sondes Netatmo ont la capacité de détecter n’importe quel changement au niveau de la qualité de l’air ambiant, et évaluent en temps réel différents critères comme le taux d’humidité, la température, la concentration en dioxyde de carbone, la pression atmosphérique, le niveau de pollution sonore ainsi plus globalement que toutes les conditions climatiques. Les informations sont transmises à l’iPhone ou l’Ipad du propriétaire, et synthétisées sous la forme de graphiques élégants par l’application dédiée.

Plus que de simples données brutes, l’application offre aussi divers conseils de santé ou de sécurité en fonction des résultats obtenus, comme par exemple d’ouvrir la fenêtre en cas de trop forte concentration de CO2. Des alertes peuvent également être paramétrées, si par exemple vous attendez les conditions idéales pour effectuer cette sortie en vélo dont vous rêvez depuis plusieurs jours. Grâce à la fonctionnalité Urban Weather Program, il est par ailleurs possible de sauvegarder l’historique des données sur Internet afin d’observer l’évolution de la qualité de votre environnement sur une plus longue durée.

Reste à savoir si le prix affiché pour les deux stations, à 169 euros, ne va pas dissuader les clients intéressés ou limiter la diffusion du produit à une niche restreinte. L’invention de Netatmo, en tout cas, ne manquera pas d’intéresser une population urbaine, vivant en appartement et souhaitant s’éviter une exposition nocive à toutes les formes de pollution.

Pays d'origine : France
Site Internet : http://www.netatmo.com
Sources : www.lesnumeriques.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines