Nous, membres de la jeune garde, fondateurs ainsi que rédacteurs du blog, utilisons le média internet à travers le moyen de publication qu’est le blog pour faire naître de nouveaux débats, et ainsi créer un espace d’expression libre permettant un réel dialogue, dans la courtoisie et la pluralité d’opinions (A propos de nous). C’est pour cela que nous utilisons ce média comme un mégaphone pour pouvoir nous exprimer à travers notre propre ligne éditoriale qui caractérise notre blog.
Nous ne voulons pas saborder notre média, en lui préférant des réunions IRL (In Real Life) : la liberté d’expression sur Internet est tout les jours menacée par des lois telles que la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) ou encore la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information). A l’heure où des blogueurs sont poursuivis et condamnés, nous nous devons de continuer à faire vivre l’information en proposant un contenu différent. Nous défendrons la liberté d’expression sur internet, en apportant notre soutien à CeDric et Marie, blogueurs Creusois actuellement en procès ; nous ne voulons plus vivre de jeudi 27 mars 2008, jeudi noir pour le web 2.0 français avec la condamnation d’Eric Dupin pour le site Fuzz.fr.
Nous invitons donc tous les blogueurs à continuer de faire vivre la liberté d’expression à travers leur blog respectif, à susciter la controverse, à communiquer sur la toile mondiale et ainsi contribuer à la faire vivre, en évitant de tomber dans le piège du « moment sympa autour d’un café ». Nous ne voulons donc pas créer un parti ou une association de blogueurs. Nous sommes convaincus que l’immense majorité des blogueurs continueront à faire vivre Internet et à se dresser ensemble pour continuer à faire vivre le web 2.0 Français. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les plateformes de publication utilisées : une majorité écrasante de blogueurs utilisent des plateformes libres (dotclear ou wordpress etc…). Nous ne pouvons donc qu’être confiants en l’avenir de l’expression sur la toile, et être convaincus que la soit disante expertise de certains ne sera qu’éphémère face à cette envie de partage parcourant le plus grand réseau de personnes…. : Internet.