C’est le mois de la « Black history » aux Etats-Unis, aussi connu comme le mois de l’histoire afro-américaine. Cette date sert à se remémorer les personnes qui ont compté dans la révolution noire ainsi qu’à mettre en avant toute la diaspora.
C’est tout l’héritage « noir » qui sera célébré durant le mois de février aux Etats-unis ; les batailles pour la liberté, les descendants d’esclaves. Seront contées des histoires de compassion et de bravoure, seront présentes des grandes personnalités lors d’évènements à travers tout le pays.
Au Canada, c’est aussi l’euforie et la plupart des étudiants sont engagés dans des évènements culturels pour mettre en avant cette date.
« Honorer son héritage fait partie de l’éducation des jeunes gens », a dit Kirk Mark, de l’association « Race and ethnic relations multiculturalism » à Toronto.
L’an passé, cette célébration était même organisée en France, plus particulièrement à Paris. Sous l’initiative de l’association Dooinit, ils avaient fait venir une ancienne des Black Panthers pour une conférence ; non ce n’était pas Angela Davis mais Kathleen Cleaver (photo ci-dessus).
A l’occasion, un reportage sur les Black Panthers avait été diffusé, l’attention était de mise. L’histoire de ce mouvement a passionné l’assistance qui a ensuite pu poser de nombreuses questions à Kathleen Cleaver, aujourd’hui employée de l’Université de Yale. Pourtant, cette année, rien en France ?
Le mois de l’histoire des noirs est célébré en février aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Il est aussi célébré en octobre en Grance Bretagne. Cela pourrait être le mois de tous les afro-descendants dans le monde. Alors pourquoi n’est-il pas plus célébré en Europe ?