Brésil : un maillot porte-malheur ?

Publié le 01 février 2013 par Rene Lanouille

C’est la jeune star brésilienne Neymar qui a présenté hier à Rio de Janeiro le nouveau maillot de l’équipe du Brésil. Le moins que l’on puisse dire est que le maillot officiel de la selecao pour la prochaine coupe du monde 2014 n’a pas soulevé l’enthousiasme des observateurs, alors que Neymar et ses copains de la sélection étrenneront ce nouveau paletot mercredi prochain contre l’Angleterre, dans le mythique stade de Wembley.

Pourquoi tant de scepticisme alors que le fournisseur officiel, Nike, affirme avoir utilisé les dernières innovations technologiques. Les journalistes brésiliens sont formels : ce maillot est le frère jumeau de celui de la sélection brésilienne lors de la coupe du monde 90 en Italie. Une coupe du monde complètement ratée, qui avait vu le Brésil tristement éliminé dès les 1/8 ème de finale par l’argentine de Maradona à Turin. De là à ce que l’histoire se répète dans un an sur le territoire brésilien…

Luis Felipe Scolari, le coach de la selecao, a haussé les épaules à l’écoute des critiques émises. L’entraîneur brésilien reste optimiste, au point d’affirmer, rigolard : »le Brésil va briller pendant son Mondial. J’ai déjà dit à Nike qu’il pouvait préparer un nouveau maillot avec 6 étoiles de champion du monde d’ici le mois de juillet 2014. » Le maillot brésilien reste jaune avec une touche de vert et compte pour le moment 5 étoiles, le nombre de victoires du Brésil en coupe du monde. A l’intérieur, au niveau du cou, on trouve un petit canari, symbole de la sélection et l’inscription suivante : « nous sommes nés pour jouer au football ». On verra dans un an si la bande à Neymar va donner une leçon de « Jugo Bonito » au football mondial !



Ricardo Bellone