Magazine Culture

Panorama - Decouflé Compagnie DCA

Publié le 01 février 2013 par Mhf @01MHF

Capture d’écran 2013-02-01 à 10.48.44

Je ne vous présente pas Philippe Decouflé, si vous me suivez depuis un moment vous savez que je vais voir chacune de ses créations.

Ce soir c'est à La Maison des Arts de Créteil que l'on redécouvre les différents ballets de Decouflé, une variation autour de ses chorégraphies revisitées pour ce panorama.

Je ne peux pas vous "raconter", c'est trop riche.C'est un spectacle joyeux...

Une seule chose, si vous n'avez jamais vu de danse contemporaine et qu'un spectacle de Decouflé passe près de chez vous, allez-y sans crainte, c'est toujours bien !

Ceci est mon 3333ème article ! Waouuu ;)

Panorama n.m (du grec pan, tout, et horama, spectacle)
Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983, Philippe Decouflé a traversé différents territoires chorégraphiques, naviguant entre petites formes et grandes parades, porté par sa curiosité et friand d’expériences nouvelles. Aujourd’hui, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie en piochant dans ses valises : on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam !...) et, pour la première fois depuis leur création, des œuvres de jeunesse (Vague Café, Jump).
Variation bien plus que «reprise», Panorama tricote et décline. Ainsi, les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fût créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands...

Dansé par sept nouveaux interprètes, Panorama marque les retrouvailles avec deux fidèles complices : Eric Martin qui dirige l’équipe de danseurs et Philippe Guillotel qui (re)crée pour l’occasion les costumes du spectacle.

Voilà qui devrait faire grimper au plafond de plaisir ceux qui ne connaissent pas leur Decouflé par cœur et les autres aussi ! Ce "Panorama" rassemble, concocté avec soin et revisité par Decouflé lui-même, quelques-uns des meilleurs moments de ses plus importantes créations. Et ces extraits savoureux que l'on conserve en mémoire depuis belle lurette ne manquent pas à l'appel. Les contempler joliment mis bout à bout comme autant de perles met d'emblée l'eau à la bouche. Surtout qu'ils seront agrémentés, décorés, enguirlandés, de mille et un détails nouveaux pour une mise en beauté digne d'un grand soir de danse. Rosita Boisseau, Télérama / sortir mai 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mhf 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines