Ce tutoriel va vous à adoucir une photo. Avant toute chose, sachez que les réglages sont adaptés uniquement à cette photo car chaque photo est différente. Ici, c’est le coeur d’un lys qui a été pris en format RAW avec un Canon EOS 450D équipé d’un objectif basique 18-55mm stabilisé. Dans cette retouche, nous voulons que le premier plan garde des couleurs mais que celles de l’arrière-plan soit à la limite du noir et blanc.
Dans votre catalogue, agrandissez la photo choisie en double-cliquant dessus. Cliquez ensuite sur « Développement » afin de pouvoir travailler avec tous les réglages nécessaires.
Dans le panneau à droite, ouvrez les réglages de bases si ce n’est déjà fait et appliquez les réglages suivants :
La température a été légèrement baissée pour donner une atmosphère un poil plus froide. Prenez bien garde à ne pas appliquer de réglages trop forts au contraste, tons clairs et foncés et au blanc afin que la photo ne soit pas trop contrastée. En effet, sur ce que nous voulons obtenir, il vaut mieux garder un contraste léger. C’est pourquoi les noirs n’ont pas été touchés tout comme la saturation. La vibrance a été baissée afin de perdre au niveau de la couleur.
Ouvrez ensuite l’onglet TSL/Couleur/NB et appliquez les réglages suivant votre photo. Pour la notre, ça sera ceux-ci :
Ouvrez ensuite l’onglet « Détail ». Augmentez légèrement la luminance afin de supprimer quelques défauts :
Ensuite, nous allons apporter quelques correction à l’objectif. Comme il a été dit en début de tutoriel, cette photo a été prise avec un objectif basique 18-55mm stabilisé de marque Canon. Corrigez d’abord le profil : choisissez les données en fonction de votre objectif. Ici, la distorsion et le vignettage ont été mis au minimum.
Pour terminer, un vignettage a été appliqué via l’onglet « effets » :
Et c’est fini ! Pour les questions, c’est comme d’habitude : dans les comms =)