Ma recette de blanquette de poisson, facile, rapide, pas chère pour un week-end qui a un avant goût de printemps
La météo se joue de nous, après la neige le beau temps, avec un week-end qui sent le printemps. Une blanquette de poisson qui ne va pas me scotcher dans ma cuisine, pas chère facile et rapide. Je vais pouvoir le reste du temps ou m’occuper de moi ou m’occuper de mes enfants.
- Pour 4 gros gourmands :
- 4 beaux filets de saumon dans la queue
- 300 gr de champignons de Paris frais
- 2 échalotes
- 4 carottes
- 2 càs d’huile d’olive
- 30 cl de crème fraiche
- 2 càs de farine
- 25 cl de vin blanc sec
- Nettoyer et émincer les champignons.
- Peler et détailler en julienne les carottes.
- Peler et émincer les échalotes.
- Dans une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive.
- Rouler les filets de saumon dans la farine et les saisir dans la sauteuse.Quand les filets sont saisis sur les deux faces, les retirer et les réserver.
- Dans la sauteuse, faire revenir les champignons, les échalotes et la julienne de carottes pendant dix minutes. Verser le vin blanc dans la sauteuse et bien mélanger. Laisser mijoter dix minutes puis ajouter la crème fraiche.
- Au bout de cinq minutes remettre les filets de saumons pour encore cinq minutes de cuisson.
- Servir cette blanquette de poisson avec un riz ou des pommes de terre vapeur.
Quel accompagnement pour la blanquette ?
Pommes de terre vapeur ou riz comme suggéré dans la recette. Évidemment, à ce niveau ça ne pose pas de problème. En fait, la discussion commence avec les vins. On pourrait imaginer une Blanquette de Limoux pour prendre des accents du Languedoc. Mais franchement, je pense qu’il vaut mieux un vin blanc bien sec.
Du vin rouge pour la blanquette ou un blanc ?
On aurait passé ces interdits… Alors, c’est peut-être envisageable avec certains poissons grillés. Pour notre blanquette, je ne vous ferai aucune suggestion de vin rouge. Je reste sur mon traditionnel vin blanc. Et pourquoi un vin de l’autre monde servi dans un verre de 50cl comme dans les films…
Quel vin blanc ?
Je tiens à signaler aux amateurs de vin blanc, qu’il y a une vie pour le vin blanc en dehors de l’Alsace… Alors vin de Loire, Nantais, Touraine, Saumur,Bordeaux… Pour les amoureux du Languedoc, il y a le Picpoul qui est toujours une découverte sympathique, même pour les petits budgets. Si on a envie de se lâcher, je vous conseillerai un Pouilly fumé. Mon vin du moment mais je ne saurais vous assurer que ça marche bien ensemble. On en reparle!
J’attends vos commentaires sur le crime d’Angry Mum : osez proposer du vin à la place des spécialistes quand on est une simple maman…