Ce qui est bien avec 4AD, c’est qu’il suffit de voir ce nom pour faire confiance au label pour nous dénicher au minimum un artiste sympa qui nous fera passer d’agréables moments. On n’y coupe pas avec leur dernière signature, le Danois Søren Løkke Juul qui officie sous le nom de Indians. Pour son premier album, le blondinet évolue entre dream pop et folk fragile avec le paysage nordique en toile de fond.
Amoureux des synthés, Juul en garnit Somewhere Else. Guitare ou piano, les nappes sont toujours là sans jamais tomber dans le mauvais goût ou dans le ringard malgré les sonorités pop 80’s qui se font ressentir par moments. Finalement, ce premier disque est le mariage réussi entre la folk d’aujourd’hui et la pop d’il y a 30 ans. On l’a beaucoup comparé à Bon Iver, on retrouve en effet chez ces deux artistes cette peinture d’une nature glaciale accentuée par une voix pleine de reverb’ qui fait l’effet d’une brise nordique figeant notre visage un instant. Il y a aussi cette ambiance intimiste commune capable de belles envolées avec peu de moyens, mais c’est surtout chez Talk Talk que l’on retrouve ce même goût pour les arrangements minimalistes et les ambiances calfeutrées.
Bon, y a pas de quoi sauter au plafond non plus, comme il a été dit plus haut, 4AD est capable de dénicher au minimum un artiste sympa, ça tombe bien on est à la limite. Somewhere Else est un chouette disque mais pas franchement mémorable. Il n’y a pas vraiment d’émotions qui en ressortent, on reconnait juste un travail léché pas franchement original mais pas entendu mille fois non plus. Certains trouveront sûrement dans Indians de quoi assouvir leur amour pour la pop nordique, ici, on aura surtout passé un agréable moment en sa présence mais ça s’arrête là. Indians c’est un peu ce mec rencontré lors d’une soirée avec qui on accroche bien mais qu’on a déjà oublié le lendemain. Peut être le croiserons nous à nouveau un jour, un peu par hasard, on s’en souviendra comme de ce mec cool et alors peut être un véritable lien se créera lors de ces retrouvailles. En attendant on est déjà passé à autre chose.
En écoute aujourd’hui, Melt, titre sentimental au piano qui fait vachement années 80 dans son style non? En tout cas c’est trop pouce.
Sortie le : 28 janvier 2013
Label : 4AD
Un titre en écoute dans le lecteur à droite
Pour :
DumDum
Soul Kitchen
Rocknfool
...
Couci couça :
...
Contre :
...
P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS