Magazine Culture

La Veuve et la Bête : Happiness Therapy

Publié le 01 février 2013 par Unionstreet

Happyness therapy

Happiness Therapy pourrait être l’une des surprises des prochains Oscar. Fort de 8 nominations le film remporte énormément de prix dans chaque cérémonie où il se retrouve. Est ce justifié ? Non, car comme ça, je me dis que le cinéma américain qui se la joue comédie dramatique et qui remporte beaucoup de nominations c’est louche. En gros je me dis que le bon goût doit venir mourir dans ce film.

Et pourtant j’ai marché. À fond. Le film n’est pas un chef d’oeuvre de la comédie dramatique et est assez loin de l’originalité, néanmoins une certaine sympathie se dégage d’Happiness Therapy. De plus je trouve que Bradley Cooper a été touché par la grâce, interprétant son meilleur rôle (ce n’était pas bien compliqué en même temps) et devenant ainsi the new Matthew McConaughey. De plus rappelons qu’il sera à l’affiche du prochain film du réalisateur de Blue Valentine, prometteur.

happiness_therapy_cadre

Il interprète Pat, un mec un tantinet violent fou à lier de son ex femme qu’il veut reconquérir. Un mec qui court avec des sacs poubelles sur lui pour transpirer et qui jette à travers la fenêtre les livres qui se terminent mal. Il cherche son happy ending malgré ses médicaments, les flics, les voisins et, un détail, la peur qu’il impose à son entourage. Les cachets, l’HP, la violence c’est terminé pour lui. Il veut reconquérir la femme de sa vie. Et c’est là qu’intervient Tiffany dans une scène de repas très réussie. Sans tact aucun il foire le premier contact avec la belle veuve jouée par Jennifer Lawrence, talentueuse. Son mari est mort, elle est devenue nymphomane. Et notre duo de choc va devenir inséparable. La scène du rencard (comprenez des céréales et un thé) est d’ailleurs l’une des scènes géniales du film.

Le charme du film vient également de ses personnages secondaires. Robert De Niro tient enfin un rôle comique à la mesure de son talent. Cela faisait combien de temps qu’il n’avait pas joué dans un bon film ? … Depuis … oh depuis … Depuis longtemps. Un père superstitieux et maniaque à souhait, drôle et touchant, qui ne peut s’empêcher de parier. Il est hilarant quand Tiffany remet en cause le fondement de ses superstitions. Notons aussi Chris Tucker génial quand il apparaît à l’écran (« Black it up !« ) et Jackie Weaver bien loin de son rôle dans Animal Kingdom et sûrement de son prochain rôle dans Stoker.

Le film n’est pas vraiment un feel good movie mais il est rafraîchissant. Les scènes collectives sont vraiment réussies et la surprise pourrait venir de la chorégraphie finale. Sa prévisibilité happyendesque n’empêchera personne de passer un bon moment mais je reste tout de même sceptique sur toutes ses nominations. Bradley Cooper mérite quand même sa nomination ainsi que Robert De Niro (qui ne devrait pas faire le poids face à Christoph Waltz et Philip Seymour Hoffman). Dans tout les cas, pour m’avoir bien fait rire, je juge Happiness Therapy comme une bonne comédie, belle surprise de janvier 2013 à base de Metallica. Et qui tient les promesses auxquelles je ne croyais pas.

Décidément janvier 2013 est vraiment un bon cru. Excelsior.

large_605901

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine