Avant de continuer à vous faire visiter la ville avec mes photos, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de toutes les bonnes choses que l'on peut trouver à Bruxelles et qui sont vite rentrées avec moi dans ma valise.
Outre celles de chocolat incontestablement, la ville regorge de boutiques pleines de confiseries, de spéculoos déclinés de mille et une façons, de gaufres bien entendu, mais aussi de gourmandises au sens large du terme. Impossible pour la grande amatrice de douceurs sucrées que je suis de résister à la tentation, surtout quand les devantures sont toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Si je devais ne retenir que quelques enseignes à Bruxelles : Godiva, Elisabeth et Dandoy. Chez Godiva, ce qui m'a de suite fait tourner la tête, ce sont ces cornets de fraises recouvertes de chocolat noir. Sans aucun doute le petit plaisir le plus simple mais le plus savoureux. Je compte d'ailleurs largement réutiliser l'idée cet été pour un dessert ou un goûter.
Hélas les fraises se transportent assez mal en valise, mais heureusement la tablette de chocolat noir à l'amande ne pose aucun souci. Vous ai-je déjà dit que l'amande est mon pêché mignon en cuisine ? Alors je vous laisse deviner ce que je pense de ce chocolat, dont la tablette a fondu comme neige au soleil à mon retour.
Elisabeth, elle, allie aussi bien la chocolaterie, que la confiserie et la biscuiterie. Du pain d'épices, des cigarettes russes (aussi au chocolat), des gaufres à la vanille, des macarons, du nougat, des pâtes d'amandes, des pralines, des truffes, bref ai-je encore besoin de vous faire saliver davantage ? Tout fait tellement envie que c'est une torture de ne sélectionner que quelques-uns de ces produits. Je me suis contentée de pain d'épices (apparemment délicieux), de chocolat noir aux noisettes entières (une bombe !) et de gaufres parisiennes, qui ont su donner une subtile touche bruxelloise à mes goûters.
Quant à Dandoy, pour celles et ceux qui l'ignorent, vos guides de voyages ne manqueront pas de vous recommander d'y faire une halte si vous êtes dingue de spéculoos. Depuis 1829, la biscuiterie propose notamment des pains d'amandes, du pain à la grecque et du spéculoos donc, ses trois spécialités, et pour en avoir ramené l'une d'entre elles, je comprends tout à fait la renommée de cette enseigne.
Si j'étais restée plus longtemps en Belgique, je pense que j'aurais goûté pleins d'autres biscuits (surtout ceux à l'amande) et surtout que j'aurais pris le temps d'aller me poser au salon de thé de la rue Charles Buis pour apprécier de faire une pause avec tout pleins de bonnes choses à savourer. Une prochaine fois...
A noter aussi que les supermarchés peuvent s'avérer plus intéressants qu'on ne le pense pour rapporter du chocolat sans forcément que ce soit du très haut de gamme. C'est de là que viennent mes langues de chat au chocolat au lait praliné ainsi que toutes les barres individuelles (fondant praliné étant pas mal du tout, pour celles et ceux que ça intéresse !).
La boutique Dille & Kamille propose également un rayon épicerie, même si ce n'est pas sa spécialité, et c'est là que j'ai acheté du thé noir bio à la fraise et la framboise absolument délicieux, et les sachets de bonbons à la réglisse dont l'un est un peu particulier puisque salé.
Bref mon petit doigt me dit que vous n'allez pas non plus rentrer les mains vides si vous vous rendez à Bruxelles prochainement et que vous êtes aussi gourmand(e)s que moi !
Bonne journée et bon week-end.