Los Santos : une immense métropole sous le soleil, remplie de gourous du développement personnel, de starlettes et de stars déchues, autrefois joyau du monde occidental et luttant aujourd’hui pour rester à flots dans une ère d’économie incertaine et de télé-réalité bon marché.
Au cœur de cette tourmente, trois criminels drastiquement différents conçoivent eux-mêmes leurs propres chances de survie et de succès :
- Franklin, ex-criminel de rue cherchant désormais des opportunités sérieuses et de grosses sommes d’argent ;
- Michael, escroc professionnel dont la retraite est bien moins rose que celle dont il aurait rêvé ;
- et Trevor, un caractériel violent mu par la recherche d’une ivresse peu onéreuse et du prochain gros coup.
Dos au mur, le groupe risque tout dans une série de dangereux et osés braquages qui pourraient bien, en cas de succès, les mettre à l’abri jusqu’à la fin de leurs jours.
« Grand Theft Auto V continue à pousser la série sur de nouvelles voies ; Rockstar North créent le plus profond, le plus beau et le plus immersif de nos univers jamais conçus. » confie Sam Houser, fondateur de Rockstar Games. « Nous sommes extrêmement impatients que les joueurs en apprennent plus dans les mois à venir. »
La date de sortie, initialement prévue pour le printemps 2013, a été repoussée à septembre afin que le jeu bénéficie de plus de temps de développement. Le plus grand, le plus dynamique et le plus diversifié des mondes ouverts que Rockstar Games ait jamais créé, Grand Theft Auto V, mêle narration et gameplay d’une toute nouvelle manière. Les joueurs intègreront et quitteront constamment la vie de chacun des trois personnages principaux du jeu, jouant toutes les facettes de cette histoire aux destins entremêlés.
Toutes les marques de fabrique de cette série renommées sont de retour, dont l’incroyable souci du détail et le recul humoristique caractéristique de Grand Theft Auto sur notre culture moderne, aux côtés d’une toute nouvelle et ambitieuse approche du jeu multi-joueurs en monde ouvert.