Faut-il devenir naturelle ? nappy ? un enjeu culturel ?

Publié le 01 février 2013 par Zafro @zafroland

Devenir « naturelle » (porter ses cheveux crépus en l’état) est un long processus. Si vous avez les cheveux défrisés, la transition aux cheveux naturels sera longue et vous demandera des efforts. Dépendant de la longueur que vous avez en tête, celle-ci pourra prendre plusieurs mois voire plusieurs années.

Les naturelles, ou « natural hair girls » en anglais, ont réalisé que lorsqu’elles se défrisaient les cheveux, la base de celui-ci était cassée à jamais. Les soins pourront alléger les dommages mais vous ne pourrez plus jamais revenir à une texture crépue. Avez-vous remarqué la différence de texture et d’épaisseur entre vos cheveux défrisés et les repousses ?

Votre texture naturelle, la plus saine, ne reviendra vous saluer que tous les deux mois, période à laquelle vous déciderez de refaire uen retouche « défrisage », une retouche qui affectera encore plus vos longueurs, votre cuir chevelu et votre peau. Bien heureusement, si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes en plein questionnement.

Il y a deux moyens de devenir naturelle. Il y a le big chop, qui vous permettra de devenir naturelle instantanément, et il y a la transition. Vous trouverez tout sur le premier via le lien. Quant au second, il consiste en le fait de couper vos longueurs défrisées petit à petit tous les mois jusqu’à arriver à n’avoir plus que vos cheveux naturels. Plus de défrisant !

Que vous sachiez, porter ses cheveux naturels n’est pas une mode. La découverte de soi-même n’est pas une mode. Elle prend du temps. Et finalement vous y êtes arrivée, vous avez les yeux assez ouverts pour enfin comprendre que :

A BAS LE DEFRISAGE ET LES EXTENSIONS !

A bas les extensions c’est peut-être trop radical. Disons qu’il vous sera permis d’en porter de temps en temps, pour changer de tête.

Entre temps, vous aurez quand même réalisé que là n’est pas le problème. Le problème est de porter ces extensions sans prendre soin de votre texture naturelle, laquelle se dégrade un peu plus chaque fois que vous l’étouffez.

Il faut changer les mentalités et de « Je déteste mes cheveux naturels » nous devons arriver à « J’adore mes cheveux naturels », toutes ensemble. Connaissez-vous d’autres femmes que les femmes noires et métisses qui cachent autant leurs cheveux ? Nous avons pourtant des possibilités de coiffures infinies et qui nous ont été léguées par nos ancêtres. Redonnons vie à notre héritage !

Nous devrions toutes porter nos cheveux comme une couronne. A quoi bon connaître sa culture si on rejette une partie d’elle ? Le contraire est vrai également ; à quoi bon porter ses cheveux naturels si on ne connaît pas sa culture, la culture « noire » par essence ?

Il existe un débat grandiose entre les filles naturelles et celles qui ne le sont pas. D’ailleurs, pour éviter les conflits, les naturelles, qui au début prêchait un certain radicalisme, ont mis de l’eau dans leur vin. A tort ? Ont-elles vendu leur peau ?

Le point de tout cela n’était-il pas le changement ? Aller au conflit pour forcer le mouvement ? Et quel petit conflit… Une des plus grandes militantes des droits de la femme, des noirs, du port du cheveu crépu, une ancienne des Black Panthers, Angela Davis (photo ci-contre – 1972), a dit :

« La vraie nature d’une action révolutionaire réside dans les principes et les buts que l’on s’impose, pas dans la façon d’y parvenir (…) Il faut s’attendre à des débordements »

Au lieu d’opter pour les mèches et le défrisage, vous serait-il possible de vous demander à partir de maintenant, si vous avez une autre option ?

Comme beaucoup d’autres filles aux cheveux crépus, le choix ne se posait pas lorsque vous etiez plus jeune. Le défrisage ou les tresses-rastas vous avaient été imposées. Mais maintenant, vous pouvez choisir.

Vous pouvez choisir d’essayer. Il ne s’agit que de cheveux après tout… Si l’on considère que le débat s’arrête aux cheveux. Si cela ne vous plaît pas, rien ne vous empêchera d’opter de nouveau pour des mèches. Avec votre petit afro, voyez le bon côté des choses, vous pourrez faire des rajouts (piqué-laché) avec des mèches naturelles ; ce sera très mignon.