Israël et la paix dans le monde

Publié le 01 février 2013 par Dedu

L'ONU vient de publier un rapport accablant sur la politique expansionniste d'Israël dans les territoires palestiniens. Ce rapport, qui n'est qu'un état des lieux de la réalité vécue au quotidien par les palestiniens, a évidemment fait hurler le pouvoir israélien, comme la précédente reconnaissance de l'Etat palestinien par l'UNESCO.

Il est vrai que certains termes sont relativement fort puisque le rapport considère que la politique menée par Israël contrevient aux droits internationaux, à la Convention de Genève. De plus, il demande aux pays membres d'adapter leur politique vis-à-vis d'Israël pour prendre en compte ce non respect.

Une telle analyse devait bien sortir un jour. Israël a tout fait pour éviter qu'elle soit menée, allant jusqu'à boycotter les instances de l'ONU.

Mais la poursuite de telles activités représentent un risque pour la stabilité de la région. A commencer par la situation dans les territoires palestinien. Comment espérer arriver à la paix, si les droits fondamentaux (en particulier celui de la propriété) sont bafoués par un Etat ...