"Gohan" signifie aussi "repas" en japonais, ainsi les mots "riz " et "repas" ne font plus qu'un, on comprend alors que le riz est un élément indispensable dans la cuisine japonaise.
Le riz japonais est un riz rond de petite taille et de couleur presque translucide. Il a pour spécificité de devenir collant après cuisson.
Il est facile de le préparer à condition de suivre quelques règles:
1) S'équiper d'une cocotte/cuiseur à riz 2) Laver le riz à l'eau froide 3 ou 4 fois en brassant avec les mains jusqu'à ce que l'eau devienne claire 3) Respecter scrupulement les doses de riz et d'eau du cuiseur. Laisser tremper environ 30 min avant d'enclencher le cuiseur. Ne pas saler l'eau 4) Une fois le riz cuit (le cuiseur s'éteint automatiquement), laisser reposer encore 15 minutes avant d'ouvrir le couvercle
5) Humidifier la spatule et mélanger doucement le riz afin de l'aérer
6) Si vous ne servez pas tout de suite le riz, le cuiseur étant ouvert, posez un torchon qui fera office de couvercle. Le coton va absorber l'humidité qui permettra de ne pas rendre le riz trop collant.
Nous vous conseillons le riz de la maque Kagayaki, qui est pour nous le meilleur rapport/qualité prix.
Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment cuire le riz sans l'autocuiseur... Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!