Les low-cost restituent bien du pouvoir d’achat au consommateur ! Après la fonte des prix de la téléphonie mobile grâce à FREE Mobile, une étude démontre que c’est toujours aussi vrai dans l’aérien. Une étude du comparateur liligo.com, publiée vendredi 30 novembre démontre l’effet déflationniste sur les prix des low cost dans le transport aérien, encore et encore.
Le low cost rend du pouvoir d’achat aux consommateurs
Alors que sur l’ensemble du territoire français, les prix des billets d’avion ont augmenté en moyenne de 4,6% cette année, sur les routes aériennes où les low-cost sont arrivées cette année, ils ont fortement diminué. La baisse moyenne des prix est de 22,5% sur ces 29 lignes (compagnies régulières et low-cost confondues).
Rien que sur les compagnies traditionnelles, les tarifs ont baissé de 14%. L’aller-retour moyen passant de 380 euros à 295 euros… Les voyageurs ont ainsi économisé près de 100 euros !!!!!
Ainsi, l’ouverture de la ligne Bordeaux-Marseille, par Ryanair en mars dernier, a poussé les compagnies régulières à baisser fortement leurs prix, les faisant passer de 318 euros en moyenne auparavant à 202 euros actuellement, soit une baisse de 36%. La compagnie irlandaise continuant, elle, à proposer un prix presque deux fois inférieur aux régulières (116 euros).
Conséquence prévisible ? Les consommateurs ont plébiscité les offres des low costeurs ! Sur les 29 lignes ouvertes, la part du trafic enregistré par liligo.com et redirigé vers des compagnies low-cost représentait seulement 8% en 2011, contre 37% cette année.
Aux esprits chagrins et typiquement français qui continuent à attaquer les low cost, on peut objecter aisément que ce pouvoir d’achat restitué aux consommateurs a pu être injecté dans d’autres secteurs de l’économie française !