L’heure des adieux a sonné chez Victor. Avant de partir les enfants libèrent poules et poussins pour les nourrir:
Un dernier tour de ‘résidence’…
… et nous repartons en tricycles, direction Banaue pour récupérer la voiture.
En cours de route, il faut faire le plein: alors qu’à Bali on utilisait les bouteilles de Vodka, ici ce sont les bouteilles de Pepsi qui sont à l’honneur
A Banaue, nous laissons les tricycles et prenons quelques dernières photos des rizières:
A la sortie de la ville, ce panneau indique que le point de vue est celui utilisé sur les billets de 1000 pesos.
Et c’est vrai
La route s’élève au dessus de Banaue et les habitations se font rares pour finir par disparaitre complètement. Il faut dire que la température baisse…
Les collines et la végétation sont assez différentes, moins tropicales, mais dans les vallées on peut toujours apercevoir quelques rizières:
A l’approche de Bontoc, la vie réapparait…
… et les transports collectifs…
En ville, les tricycles sont rois!!
A la sortie de la ville, ces rizières sont vraiment splendides:
Nous grimpons à nouveau dans les montagnes, la route se détériore à nouveau par endroit, et nous finissons par atteindre le village de Sagada.
Après un déjeuner rapide (et toujours aussi peu gastronomique!) nous partons à la découverte de ce qui fait la renommée de Sagada: les cercueils suspendus!!
Evidemment, la cerise sur le gâteau, ce sont ces ossements savamment posés sur le cercueil, les enfants adorent!!
Autre haut lieu de Sagada, cette grotte funéraire où sont entreposés d’autres cercueils:
Il y a du monde
Encore un petit détail sordide: un trou dans un cercueil laisse entrevoir les restes à l’intérieur:
Cette pratique ancienne mais encore répandue est due à la volonté de rester ‘dehors’, au vent et au soleil, et à la peur d’être enfermés, à la merci de potentiels animaux…
Quand une personne tombe malade, quand on sent que la fin est proche, les villageois préparent un cercueil, stocké en dehors du village. Après le décès, le corps est immédiatement placé sur une chaise funéraire afin que le corps se rigidifie dans une position proche de la position foetale. Il est ensuite plus facile de le mettre dans un cercueil de petite taille.
Cette pratique n’est pas propre à Sagada, on la retrouve aussi dans certains villages de Chine ou d’Indonésie.
Nous terminons la journée par une excursion dans la grotte de Sumaging.
Le guide nous conseille de ne pas descendre avec Alexis; pas de soucis, il va le garder et les deux sont ravis!
A ce moment là on ne sait pas encore à quel point son conseil était judicieux!
Contrairement aux premières apparences, il ne va pas s’agir d’une énième grotte avec des concrétions aux ressemblances diverses et variées, plus ou moins pertinentes…
La descente se fait dans le noir complet – la grotte n’est absolument pas aménagée pour les visites! Notre guide est muni d’une lampe à gaz et les enfants d’une lampe frontale chacun (le Moontrekker, c’était il y a quelques jours seulement!)
Le terrain est extrêmement glissant: pas de doute, Alexis n’avait pas sa place ici!
L’obscurité est telle qu’on ne sait même pas où on tomberait si cela devait arriver!!
Nous posons les mains sur les côtés pour tenter de nous retenir mais c’est sans compter sur les fientes des nombreuses chauve souris qui couinent au dessus de nos têtes
Encore plus amusant: le guide finit par nous demander d’enlever nos chaussures car la suite de la promenade est plus ‘aquatique’! On espère récupérer nos chaussures au retour…
Bonne nouvelle: à partir de ce moment là la roche change et bien qu’humide elle est anti-dérapante!
Nous traversons régulièrement des petites vasques. Autour de nous, le spectacle est insolite. Il y a en effet de jolies formations mais ce qui fait le charme de la grotte c’est bien de la découvrir dans ces conditions, façon spéléologue! Nous devons même emprunter une corde pour descendre un mur…
Cela me rappelle mes sorties spéléo dans ma ‘jeunesse’!
Arrivés en bas de la seconde section, le guide nous annonce, sans humour, que pour la suite il faut carrément nager!! Nous décidons de nous arrêter là…
Une vraie belle expérience pour les enfants et les parents!
Retour au village, petite balade pour découvrir les ateliers de couture traditionnels, les petits commerces… et l’atmosphère montagnarde de Sagada:
Pour le diner, nous optons pour le Yogurt House et son feu de cheminée: une véritable bonne adresse! Nous vous recommandons les fritures en tout genre, légères, mais aussi, bien sûr, le yaourt maison! Bien que fâchée avec les produits laitiers, j’ai adoré!
Pour finir, les images: